L’Equateur veut recruter 5000 enseignants étrangers pour améliorer son système éducatif, dont 500 dès cette année.
L’Equateur compte actuellement 157 400 professeurs, parmi lesquels 17 337 prendront leur retraite entre 2013 et 2016. Le ministère de l’Education équatorien prévoit d’ici à 2017 de disposer au total de 170 000 professeurs à l’échelle nationale, afin d’obtenir une distribution – selon les standards internationaux – d’un professeur pour 28 élèves.
Des professeurs et enseignants de toutes nationalités
Mais afin de rehausser la qualité du système éducatif équatorien, le ministère de l’Éducation équatorien a lancé le «Plan international de recrutement et de sélection de professeurs», qui s’adresse aux professionnels de toutes nationalités intéressés pour rejoindre le corps professoral de l’Université Nationale d’Education (UNAE) nouvellement créée.
Les personnes visées peuvent être titulaires d’un doctorat ou d’un master dans les spécialités liées à l’éducation, ou être en doctorat de sciences de l’éducation, en train de rédiger leur thèse. De plus, ce plan cherche à attirer des enseignants expérimentés sur le champs de l’éducation maternelle, primaire ou secondaire pour assumer des fonctions de soutien pédagogique en classe pour les enseignants en exercice.
Afin de faire la promotion à l’nternational de ce plan, la sous-secrétaire au Développement professionnel de l’Éducation, Miriam Aguirre Montero, a livré une conférence de presse à l’ambassade de l’Equateur à Madrid. Elle y a présenté le plan de recrutement et de sélection des enseignants, confirmant l’ouverture à toutes les nationalités.
Comment postuler ?
Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation (en espagnol) à unae@educacion.gob.ec, en précisant en objet «Plan de Captación y Selección de Educadores».
Pour plus d’informations, vous pouvez aller visiter ce site.
je voudrais bien faire partie des recrues. je pars pour l’Equateur le 28 fevrier 2015. puis-je avoir un numero pour contact?
Bonjour, pas de numéro particulier mais des informations sur le site du ministère de l’éducation équatorien : http://educacion.gob.ec/
C’est un grand défi de la part du gouvernement, je crois. Car si on veut changer le système éducatif, on est sûr que c’est de la part de ce dernier. Du coup, je me demande ce qui en est en ce moment.
Waouh, je suis épatée par l’idée. On sait tous que si on souhaite avoir du changement, du vrai, on doit en premier lieu refaire le système éducatif. Quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour votre partage.
Pourquoi vous rechercher des enseignants étrangers ? Je ne dis pas que ce n’est pas bien, mais il faudrait en premier lieu promouvoir l’emploi dans son pays pour espérer atteindre la grandeur à mon avis.
J’aime bien cette idée du ministère de l’éducation équatorien. Mais j’aimerais connaître si ça a été mis en place comme ils l’ont prévu ou pas. C’est très ambitieux comme initiative en fait.