L’incroyable mobilisation en hommage à Charlie Hebdo et pour la liberté d’expression a eu des répercussions en Equateur également.
Ainsi, dès le mercredi 7 janvier, une cérémonie en hommage aux victimes de l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo a été organisée dans les jardins de la résidence de France à Quito, réunissant plus d’une centaine de personnes, français résidents en Equateur, amis de la France et journalistes locaux. Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes.
Dimanche 11 janvier, le président Correa a honoré de sa présence et de son témoignage le rassemblement organisé à l’Alliance française de Quito, en hommage aux victimes des attentats de Paris.
Plus de deux cents personnes, Français et Équatoriens ont témoigné à cette occasion de leur solidarité et de leur attachement aux valeurs républicaines, à la liberté d’expression, au rejet du terrorisme et de l’antisémitisme.
Dans les médias équatoriens, la majorité des unes étaient barrés d’un « Yo soy Charlie », et les éditos s’indignaient contre la barbarie, l’atteinte à la liberté fondamentale d’expression et relevaient la formidable mobilisation du peuple français, l’assurant de sa solidarité :
« En este momento somos solidarios con las víctimas, los periodistas, el pueblo francés, y reiteramos nuestra vocación de respeto y defensa permanente de la libertad y la dignidad humana en el Ecuador y en el mundo. »
Et le quotidien El Universo de résumer ainsi le sentiment équatorien :
« Yo soy Charlie, tú eres Charlie, nosotros somos Charlie y lo somos porque cuando se agrede a la libertad y sus expresiones, se agrede a la condición humana. »
Bravo ! Même en Équateur !! Ca fait du bien de voir que la France est soutenue dans le monde entier !!
Effectivement, ici commme ailleurs en amérique latine le continent sud-américain soutient la France !
MERCI A L’EQUATEUR.
MERCI A SON PRESIDENT.
YO SOY CHARLIE.
Bonjour En ce qui me concerne j’ai adoré , et je suis tout à fait en accord avec vous. Je crois comme vous que ces attentats sont dramatiques et terrifiants. Je pense qu’il faut vraiment de lutter contre ces atteintes contre la liberté de blasphémer. Je pense par ailleurs qu’il faut dans ce but de re-trouver et faire comprendre pourquoi nous sommes Charlie. C’est pourquoi j’ai monté le site http://facebook.com/le.daily.charlie/. Le but de la page est de récupérer de vielles Unes de Charlie et de les recontextualiser notamment d’un point de vue historique, pour permettre à tout le monde de comprendre les idées de Charlie.
Je me souviens très bien de ce tragique évènement que Charlie Hebdo a subi. D’ailleurs, le monde entier a été marqué par cela et l’a montré à travers les pancartes et hashtags « Je suis Charlie ».
Lydia Faure Articles récents…Quel type de charnière portail choisir ?
Cette histoire est très marquante et très touchante. De nombreux pays ont soutenu la maison d’édition à l’époque. Même si ce n’était pas la première fois ni la dernière, cet attentat a touché le monde malgré tout.
Lorsqu’une personne se sent emprisonnée mentalement, juste un simple coup de pouce pourrait le provoquer. Voilà ce que je trouve avec ce fameux Charlie. Perso, je n’ai jamais vu ce dernier, mais je suis avec les personnes qui déclarent leurs libertés.
Même en ce moment, on voit encore un homme qui porte un tee-shirt en hommage à Charlie Hebdo. Moi aussi, je me pose souvent cette question, qu’est ce qui se passe vraiment avec ce fameux Charlie.