Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Le rhum en Equateur se fait encore rare

Le rhum d’Equateur est léger et élégant, mais les petites quantités produites le rendent difficile à trouver. Ils sont  produits essentiellement à base de mélasse de canne à sucre.

Le rhum le plus connu d’Equateur est sans aucun doute le rhum San Miguel. Et c’est dans la vallée de Paute, près de Cuenca, qu’a été installée la première distillerie de rhum en Equateur. Il faut dire que la canne à sucre y est cultivée depuis le XVIe siècle avec d’excellents résultats, grâce au merveilleux climat de la vallée et la fertilité du sol.

La production a pu alors commencer, avec conservation du rhum en fûts de chêne. Au fil des ans, les techniques de production se sont améliorées mais le secret réside sans doute dans la cave de vieillissement des rhums : dans la ville de Cuenca, Patrimoine culturel de L’Unesco, se trouve une des cave les plus hautes du monde, à 2.538 mètres au-dessus du niveau de la mer, où les rhums San Miguel vieillissent naturellement en fûts de chêne américain. C’est probablement aujourd’hui une des seules caves à rhum qui se visite en Equateur, avec un petit musée explicatif de l’histoire de la culture de la canne à sucre en Equateur.

La cave San Miguel près de Cuenca
La cave San Miguel près de Cuenca

Il est vrai que pour les connaisseurs, les rhums équatoriens ne sont pas encore tout à fait au niveau des meilleurs rhums vieux de la caraïbe, même s’ils s’en rapprochent de plus en plus. Malgré des volumes de production réduits, les exportations sont ainsi en forte augmentation à destination principalement des USA, du Chili et de la Bolivie. Et pour ceux qui souhaiteraient comparer, nous vous conseillons par exemple de tester le rhum guadeloupéen, que vous pouvez facilement en ligne trouver chez spécialiste du rhum Bologne. Il est vrai que la concurrence des rhums étrangers est assez forte en Equateur et ce d’autant plus que le nouvel accord de libre échange avec l’Union Européenne a permis de baisser sensiblement les prix des spiritueux provenant d’Europe dans les boutiques équatoriennes.

 

La boutique de la cave San Miguel
La boutique de la cave San Miguel

 

 

Allez voir également

Les têtes réduites était courantes jusque dans les années 50 en Equateur

Historiquement, la chasse aux têtes ennemies est une pratique relativement courante dans de nombreuses cultures ...

2 commentaires

  1. J’aimerais bien retrouver ce rhum léger et élégant. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore trouvé de rhum léger. J’ai longtemps travaillé dans un laboratoire d’une usine qui manufacture du rhum. Donc, mon travail consiste généralement à déguster le rhum dans les fûts avant sa mise en bouteille.

  2. C’est fascinant de découvrir l’histoire de la production de rhum dans la vallée de Paute et la particularité de la cave de vieillissement à Cuenca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge