Lors de la cérémonie des Word Travel Awards 2013 pour l’Amérique du sud, une des plus importantes du secteur, et considérée comme les « Oscars du tourisme », la ville de Quito a remporté le titre de meilleure destination en Amérique du Sud, coiffant ainsi notamment Rio de Janeiro et Buenos Aires. Les récompenses sont attribuées par le vote des agences de voyages du monde entier et celui des internautes. Quito, la « lumière de l’Amérique », fondé au XVIème siècle sur des ruines Incas à 2850 mètres d’altitude et surs les flans du volcan Pichincha, possède le centre historique le mieux préservé et le moins modifié d’Amérique Latine, attirant par ses monuments de plus en plus de touristes.
Parmi les monuments les plus importants, on y recense des monastères, des églises, des couvents et de nombreuses places coloniales. La ville, qui fut l’une des premières a être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1978, a reçu 530 000 touristes étrangers en 2012. C’est sans aucun doute le résultat d’une politique active de développement du tourisme par la municipalité et le ministère du tourisme équatorien.
Quito s’est vu décerner le titre de meilleure destination après Rio de Janeiro, l’Île de Pâques et Buenos Aires.
Il est vrai que Quito dispose de nombreux atouts. La ville est en grande partie construite selon un damier formé d’îlots rectangulaires dont les rues sont alignées sur les points cardinaux. Les maisons de Quito sont pour la plupart bâties dans le style ancien espagnol ou mauresque. Le matériau utilisé est souvent la brique cuite au soleil qui était revêtue, dans les maisons les plus riches, d’enduit ou de stuc.
Un environnement exceptionnel
De plus, l’environnement de Quito est exceptionnel : dans les alentours de la capitale se trouvent certaines des régions les plus riches au monde au niveau de leur géographie et de leur biodiversité : sommets de montagne enneigés, forêts tropicales, lacs, lagons, volcans et forêts de nuages sont tous présents. Plusieurs activités sont également praticables, comme l’équitation, l’escalade en montagne, le trek, l’escalade en forêt, le rappel et le rafting, faisant de Quito une destination phare à la fois pour les amateurs de culture et d’activités de plein air.
« Quito, ce n’est pas seulement ses monuments, son environnement et ses infrastructures », explique Eduardo Dousdebes, chargé du développement à la municipalité, « mais également la gentillesse des ses habitants qui en font un lieu d’accueil de premier ordre« .
Deux autres récompenses pour l’Equateur
Lors de la cérémonie, deux autres destinations équatoriennes se sont distinguées : l’hôtel Finch Bay Eco aux Galapagos comme meilleur Resort Ecologique sud-américain et le Arasha Tropical Forest Resort comme meilleur resort sud-américain ! Un grand cru pour l’Equateur !
Pour continuer la visite, nous vous proposons ce lien intéressant vers une galerie de photos à 360° de Quito.
Merci, ça donne envie d’organiser de futures vacances !
Merci de votre commentaire, nous espérons bien vous voir prochainement en Equateur !
On en veux encore !!! de mon cote vous etes maintenant dans mes preferences a bientot.
Ça donne envie d’y aller !!
Ce qu’il faut retenir est que c’est sans doute le plus bel hôtel dans les Galapagos, Finch Bay Éco Hôtel. Il s’agit d’un établissement haut de gamme. Je n’ai jamais mis mes pieds là-bas, mais ma cousine travaille dans cet hôtel.