Le parc national Cotopaxi a rouvert ses portes aux touristes après 4 mois de fermeture en raison de l’activité du volcan, selon les informations du ministère de l’Environnement équatorien. La décision a été prise après les rapports positifs de surveillance de l’Institut de géophysique de l’école polytechnique nationale indiquant que le volcan a montré une diminution de son activité à la fois interne et superficielle au cours des dernières semaines.
L’alerte jaune reste maintenue
Le Secrétariat national pour la gestion des risques a recommandé que les visites soient contrôlées et encadrées par un personnel qualifié, tandis que l’alerte jaune sur la zone à risque du volcan est maintenue. L’activité sismique et magmatique du volcan reste bien sûr surveillée en permanence en lien avec le système de télécommunications d’alerte précoce.
Le Cotopaxi est l’un des volcans les plus surveillés d’Amérique latine : le système d’alerte précoce se compose entre autres de 16 stations sismiques, 5 détecteurs infrasons, 13 détecteurs de lahars (coulée de boue d’origine volcanique), 7 stations de télémétrie vidéo, une caméra thermique, 12 contrôles de déformation de la lign etc…
Les visiteurs peuvent accéder dorénavant obtenir des informations et des recommandations en cas d’éruption du volcan, et consulter le plan de communication en réseau mis en place, auquel participent toutes les institutions impliquées dans les zones de surveillance de l’activité du volcan.
La décision de rouvrir le parc a été faite après une vérification approfondie des conditions de sécurité pour les visiteurs, et concerne à la fois le le parc national Cotopaxi et la zone de récréation El Boliche.
Une route conseillée pour la visite du parc
Dans le parc, une route est conseillée pour la sécurité des visiteurs, partant notamment du point de contrôle Caspi, situé au Sud du parc (entrée de la Panaméricaine, Quito-Latacunga), vers le contrôle du Nord situé à El Pedregal. Deux sites sécurisés, en dehors des zones potentielles de lahars sont la route de la Rinconada et la lagune de Limpiopungo. Les auberges et hacienda situées à l’intérieur du parc sont également réouvertes au public, à l’exception de l’hôtel Tambopaxi.
Toutefois, il faut préciser que l’accès au refuge est fermé et l’ascension jusqu’au cratère reste interdite.
Les horaires d’entrée du parc sont 9h00-14h00.
Cette annonce est une bonne nouvelle car l’ascension du volcan Cotopaxi jusqu’au refuge José Ribas est une expérience unique et relativement accessible.
Merci pour le partage, article très intéressent