Le pape François rendra visite à l’Equateur pendant 3 jours, du 6 au 8 juiillet 2015, dans le cadre de sa première tournée officielle d’Amérique Latine, lui qui est originaire d’Argentine. Après l’Equateur, le pontife poursuivra sa visite vers la Bolivie et le Paraguay, a confirmé la Conférence épiscopale équatorienne.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse par les archevêques de Quito et de Guayaquil, le président équatorien Rafael Correa et ministre des Affaires étrangères Ricardo Patiño.
Un pape en Equateur, 30 ans après
Cette visite sera le 30e anniversaire de la visite de Jean-Paul II en Equateur. il va sans dire que cette nouvelle d’une visite papale en Equateur a ravi l’importante communauté catholique du pays. Le président Rafael Correa a confirmé qu’il s’agissait de la première visite officielle du Pape François à un pays d’Amérique latine hispanophone : « Il était au Brésil lors du Rassemblement de la jeunesse catholique, mais c’est la première visite officielle d’un pape latino-américain à un pays hispanophone d’Amérique latine ».
La phrase de Jean-Paul II au moment de quitter l’Equateur est restée dans les mémoires :
«Que personne en Equateur ne se sente en tranquilité tant qu’il y a un enfant affamé et sans école. »
Un programme encore à définir
Le programme exact de la visite officielle n’est pas encore détaillé mais le sera d’ici à la mi-mai. Toutefois, nous savons qu’il arrivera en premier lieu à Guayaquil, avant de se rendre à Quito. Sous réserve de confirmation, une visite aura lieu au sanctuaire de la Vierge d’El Quinche, dans la ville du même nom, située à 30 km à l’est de Quito, afin de tenir une rencontre avec les prêtres, religieux et séminaristes. Il continuera son voyage en Bolivie et au Paraguay avant de terminer sa tournée sud américaine le 12 juillet 2015.
Selon les chiffres de l’Institut national des statistiques, 81% de la population de l’Equateur est catholique.
Le Pape François a fait la promotion de l’église ses dernières années. Je ne sais pas si c’est lié à tout ce qui se passe dans cette vie, notamment la violence, le vol, etc. de plus, on dit qu’il apporte la paix et la sérénité.
Parmi tous les Papes, je trouve que le Pape François compte parmi ceux qui ont travaillé dur pour tous les habitants de la terre. Il n’hésite pas à visiter tous les pays pour constater ces différents maux de tous les jours. Et il continue davantage en ce temps de crise.
On m’a dit que juste le fait de toucher la main du Pape pourrait nous faire changer notre vie. Est-ce vrai ou c’est juste un argument pour nous faire croire qu’il est saint et possède un pouvoir ?
Il faut dire qu’après le Pape Jean Paul II, c’est le Pape François qui a repris sa compagne. Je ne dis pas qu’entre temps, il n’y a pas eu de travail, mais ce sont ces deux personnes qui ont des visions semblables.