National Geographic a dressé le top 10 des marchés aux fleurs dans le monde et surprise, celui de Cuenca, surnommée l’Athènes de l’Equateur, ressort en première position !
Devant ceux de Paris, de Rome, ou même d’Amsterdam, National Geographic pointe le marché aux fleurs de Cuenca comme un des atouts touristiques de la ville. A l’ombre de l’imposante cathédrale, le marché offre en effet quotidiennement, à un prix qui reste modique par rapport aux marchés européens, de somptueuses roses, orchidées, œillets, lys, et de nombreux bouquets soigneusement préparés.
La floriculture, un secteur essentiel en Equateur
Représentant près de 10% des exportations non pétrolières du pays, la floriculture est l’une des principales activités économiques de l’Equateur, après le commerce de la banane et celui des crevettes. Et, dans les Andes, les roseraies sont parmi les importants pourvoyeurs d’emplois.
L’Equateur est le premier exportateur mondial de roses. L’année dernière, il en a vendu 118 millions de kilos à l’étranger. Et 20 % de cette production part chaque jour par avion vers l’Union européenne.
Plus de 300 variétés de roses sont cultivées en Equateur, plaçant ainsi ce pays à la première place pour ce qui est du nombre d’hectares cultivés et de la gamme de coloris disponibles. L’Equateur est également devenu en peu de temps le premier pays producteur de Gypsophile, avec le plus grand nombre d’hectares cultivés. Il produit aussi le Limonium, le Liatris, l’Aster et de nombreuses autres espèces d’été.
Cliquez ici pour voir le classement complet des marchés aux fleurs de National Geographic
Viva Cuenca !!!
Si je me souviens très bien, mon mari m’a déjà donné un cadeau de fleur (c’est les roses d’Équateur) après son retour. Il m’a dit que c’est difficile de les trouver, je crois qu’il m’a menti.