Très beau livre sur l’expédition géodésique des scientifiques français au XVIIIème siècle en Equateur (La Condamine et consorts). Mandatés par l’Académie des sciences, ils viennent mesurer un degré du méridien et confirmer ainsi la forme de la terre…Mais de procès en rebondissements, ils resteront plus de 10 ans et seront à l’origine du nom donné au pays. Un must pour bien comprendre les origines des relations franco-équatoriennes.
Lire notre critique détaillée |
Ce livre, écrit par le chilien Sepulveda, se passe bien dans l’Amazonie du sud de l’Equateur, chez les indiens Shuars (ou Jivaros) !
La belle histoire d’un vieux chasseur contraint de partir pour une dernière traque à l’ocelot, prétexte à une véritable communion avec la nature exubérante de l’Amazonie et une belle leçon de vie simple.
Un joli conte philosophique à ne pas manquer pour ceux qui prévoient un séjour en Amazonie.
|
Un récit d’aventures historique, très prenant, se basant sur l’expédition des académiciens français en Equateur au XVIIIème siècle, et plus précisément sur les aventures d’une jeune équatorienne mariée à un français qui se retrouve malgré elle à devoir traverser la foret amazonienne.
Dans une ambiance d’époque très bien retranscrite, nous nous laissons porter par une intrigue haletante, digne d’un thriller, tirée d’une histoire vraie.
Lire notre critique détaillée |