Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Livres sur l’Equateur

Pour préparer un voyage ou pour le prolonger, voici notre sélection de livres sur l’Equateur… A mettre entre toutes les mains des amoureux de l’Equateur !

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour trouver où acheter les livres.

Littérature

Très beau livre sur l’expédition géodésique des scientifiques français au XVIIIème siècle en Equateur (La Condamine et consorts). Mandatés par l’Académie des sciences, ils viennent mesurer un degré du méridien et confirmer ainsi la forme de la terre…Mais de procès en rebondissements, ils resteront plus de 10 ans et seront à l’origine du nom donné au pays. Un must pour bien comprendre les origines des relations franco-équatoriennes.

Lire notre critique détaillée

Ce livre, écrit par le chilien Sepulveda, se passe bien dans l’Amazonie du sud de l’Equateur, chez les indiens Shuars (ou Jivaros) !

La belle histoire d’un vieux chasseur contraint de partir pour une dernière traque à l’ocelot, prétexte à une véritable communion avec la nature exubérante de l’Amazonie et une belle leçon de vie simple.

Un joli conte philosophique à ne pas manquer pour ceux qui prévoient un séjour en Amazonie.

Un récit d’aventures historique, très prenant, se basant sur l’expédition des académiciens français en Equateur au XVIIIème siècle, et plus précisément sur les aventures d’une jeune équatorienne mariée à un français qui se retrouve malgré elle à devoir traverser la foret amazonienne.

Dans une ambiance d’époque très bien retranscrite, nous nous laissons porter par une intrigue haletante, digne d’un thriller, tirée d’une histoire vraie.

Lire notre critique détaillée

 

Après 10 années passées en Equateur, Charles de La Condamine entreprend la première descente scientifique de l’Amazone. Récit de voyage et de découvertes… Le Voyage de Darwin sur le Beagle, notamment dans les Andes et jusqu’aux îles Galapagos, où il mit au point les arguments et les preuves de sa célèbre théorie de l’évolution. A lire sur le pont du bateau  lors d’une croisière aux Galapagos ! Une super B.D (ou plutôt, un « roman graphique ») sur une expérience de vie à Quito. L’auteur croque la ville dans tous ses états et sait faire ressortir tout le charme de la vie équatorienne. Drôle, intelligent et bourré d’anecdotes sympas !

 

Guides de voyage

Le guide du routard 2015-2016. Incontournable…même si le risque est de se retrouver entre français… De bonnes adresses qu’on ne retrouve pas ailleurs. La mise à jour d’une année sur l’autre laisse toutefois à désirer (trop peu de nouveautés). La 4ème édition du Lonely Planet Equateur est sortie fin 2015. C’est une version moins « franchouillarde » que le guide précédent, qui apporte plus d’attention à la présentation (belles photos couleur, plans…) ainsi qu’aux itinéraires thématiques (« Avec des enfants », « activités de plein air »…). Utile pour avoir d’autres adresses ainsi que pour les bons plans de ville.

« Equateur de la randonnée littorale à l’alpinisme »

Très beau guide de randonnées sur tout l’Equateur. Pour ceux qui prévoient d’emmener les chaussures de marche, et dieu sait si le pays s’y prête.

41 itinéraires à pied avec cartes détaillées.

Belles photos et illustrations. Donne un bon aperçu d’ensemble du pays. Egalement, des repères historiques et un carnet pratique de 38 pages pour tout savoir sur les formalités, les transports, le logement… En anglais, mais très complet avec de jolies illustrations sur tous les animaux d’Equateur. Indispensable pour les amateurs d’observation animale (notamment des oiseaux !) qui se rendent dans la forêt et/ou aux Galapagos ! Carte routière sur l’Equateur. Utile pour ceux qui loueront une voiture (manque d’indications sur place et GPS pas toujours à jour) même s’il y a aussi plusieurs imperfections et erreurs. A acheter avant de partir car difficilement trouvable sur place.

 

Histoire

Le classique de l’anthropologie sur les Incas, même s’il est maintenant un peu daté.Toujours intéressant avant de visiter les ruines incas d’Equateur (Ingapirca) et du Pérou. Las Casas dénonce les atrocités, la cupidité et le cynisme des conquérants, et reste dans l’histoire de l’Amérique hispanique comme le premier défenseur de la cause Indienne.Un document d’époque unique,historique et parfois insoutenable… L’histoire implacable du pillage d’un continent.Très engagé, ce livre a le mérite de pointer certains faits parfois oubliés. Le livre évoque les différentes forces colonisatrices : les espagnols et les portugais tout d’abord, les britanniques par la suite et enfin les U.S.A.