Leandro Vuaden, l’arbitre brésilien de la recontre, siffle la fin du match à Santiago du Chili. Le score indique Chili 2, Equateur 1. Malgré la défaite, la ‘Tricolore ‘ obtient la troisième participation à une coupe du monde de football de son histoire grâce à la victoire serrée de l’Uruguay contre l’Argentine 3-2 à Montevideo. Comme prévu, l’excitation et la joie sont de mises dans les rues de toutes les villes d’Equateur.
A Guayaquil , l’une des avenues choisis pour les célébrations est celle du 9 Octobre, scène de nombreux événements historiques. Partout, on regarde le match sur les téléviseurs placés dans les vitrines des nombreux magasins d’électroménager.
Il faut dire que les fans ont tremblé chaque attaque chilienne. Chaque action de la sélection équatorienne, mais surtout le but de Felipe Caicedo ainsi que les deux buts de l’Argentine contre l’Uruguay sont joyeusement célébrés par des fans qui ont troqué leurs vêtements de travail contre un maillot de l’équipe nationale.
Pendant toute la partie, les rues environnantes semblent désertes. Personne ne veut rater une seconde de la dernière rencontre des éliminatoires pour la coupe du monde 2014 au Brésil . Et lorsque le coup de sifflet final retentit, une multitude se dirige vers l’avenue 9 de octubre.
C’est en criant « Ecuador ! » et en brandissant le drapeau jaune, bleu et rouge, que les fans célèbrent la qualification pour la Coupe du Monde. Les noms de Valence, Montero, Scolari sont les plus loués.
L’intersection des rues Boyacá et 9 Octobre est le lieu où il faut être pour les guayaquileños qui dansent au rythme de la samba brésilienne. On dirait d’ailleurs un prolongement des fêtes de l’indépendance de la ville qui ont eu lieu la semaine dernière.
Les bars et restaurants se remplissent de clients qui portent de nombreux toasts au retour tant souhaité de la « tricolore » à une Coupe du Monde, et qui plus est, en Amérique du Sud.
C’est sensationnel de se faire qualifier pour la coupe du monde, non ? Surtout parce que le football est le sport qui renforce davantage la solidarité des gens. J’ai pu constater cela au fil des ans en fait.
Pour les pays destinés à participer à la coupe du monde, par exemple, France, Brésil, Espagne, Allemagne… avoir un ticket c’est déjà une habitude. Mais pour les autres, c’est un cadeau du ciel, non ?
Qu’en est-il des autres coupes du monde de l’avenir pour le pays ? En fait, je n’en ai jamais entendu parler. Pourtant, le surf constitue un sport qui ne se joue pas sur un coup de tête.
Je ne sais pas s’il n’y a que moi qui a pu constater cela, mais je trouve que de tous les sports, le foot reste celui qui rapprochent le plus et qui a une réputation de niveau mondial.
Je me souviens de la coupe du monde de foot de 2014 comme si c’était hier ! Quelle belle compétition.