En dépit de la formidable biodiversité de l’Équateur, aujourd’hui, il existe peu d’endroits où ne serait pas visible l’empreinte humaine. Pour cette raison, il est important de préserver les quelques zones de nature véritable qui restent en Equateur. Un défi pour chacun d’entre nous.
Prenant prétexte du lancement du livre, « Mammifères de la Réserve biologique Río Bigal, Amazonie équatorienne – un guide de terrain », l’Alliance française de Quito accueillera ce vendredi 7 avril à 19h30, une conférence débat animée par Ramiro Diez (Radio Sucesos), un fidèle défenseur des thématiques de conservation de la biodiversité, et en présence des co-auteurs du livres, Thierry García et Diego Tirira.
Ils seront accompagnés par Olivier Dangles, Représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) mais aussi écologue qui signe la post-face du livre et en présence également de Santiago Burneo Núñez, Directeur de la faculté de Sciences Biologiques de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador (PUCE ).
Ce « guide de terrain » soutient donc l’initiative dirigée par Thierry García pour la conservation des mammifères dans la Réserve biologique du Río Bigal. Autour de lui, des scientifiques, des institutions, soutiennent ce labeur et parmi ceux-ci, notons l’appui de l’Ambassade de France en Équateur qui a financé l’achat d’équipement de surveillance passive, la PUCE qui réalise le travail de reconnaissance et d’inventaire des espèces et, de l’IRD qui a soutenu cette publication et cette initiative depuis quelques années.
Conférence-débat à l’auditorium de l’alliance française de Quito, le 7 avril à 19h30 – entrée libre
C’est très intéressante et très enrichissante comme information, merci. En plus, tout ceci sera très utile, que ce soit pour les étudiants ou les professionnels dans ce domaine d’expertise. Mais en tout cas, on espère tellement qu’il y aura une prochaine fois, puisqu’on n’a pas pu assister à cette « conférence débat animée par Ramiro Diez « .
Merci Natacha. S’il y a une prochaine fois nous vous en tiendrons informé sur Equateur Info !
Bon travail, les amies, je crois qu’avec ceci le monde en ce qui concerne le domaine touristique va changer. Mais je me demande où je pourrais trouver ce livre, car je voulais le lire aussi.
Waouh ! Je crois que ceci va aider beaucoup de personnes à mieux comprendre l’Équateur. Mais j’ai une petite chose à vous demander, est-ce que vous avez un format PDF de ce livre à télécharger ?
Mon mari et moi, nous avons circulé pendant 3 semaines en Équateur. Et si on veut savourer pleinement cette réserve, il reste préférable d’avoir un guide comme Thierry. En ce qui concerne ce livre, où je pourrais passer ma commande.
Le dernier mois, L’Alliance française de Quito avait mis un turbo, en ce qui concerne une programmation dédiée au thème de la conservation environnementale et au développement touristique en Équateur. La plus grande nouvelle de l’année, si j’ose dire.