Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

La Fanesca, le plat traditionnel de Pâques en Equateur (avec la recette)

Fanescas Equateur

La Fanesca est une soupe traditionnelle servie durant les fêtes de Pâques en Equateur. Bien sûr, les équatoriens la considèrent comme la meilleure d’Amérique latine et c’est une tradition importante parmi ses habitants d’avoir au moins un bol de soupe de fanesca au cours de la Semaine Sainte. Pourtant, de nombreux restaurants commencent à la servir un peu partout dans le pays plusieurs semaines avant Pâques.

Un Symbole religieux

La fanesca n’est pas qu’une tradition culinaire, elle a également un sens symbolico-religieux. Car la vraie Fanesca doit doit contenir pas moins de 12 sortes de graines (petit pois, orge, blé, de la quinoa, lentilles, sarrasin, des pois chiches, maïs, lupin, cacahuètes, haricots, fèves) représentant les 12 apôtres du Christ, afin de ne pas oublier le sens profond de la soupe, intimement liée à la Semaine Sainte et aux fêtes de Pâques. Quant à l’autre ingrédient principal, la morue séchée, sa présence s’explique par la prohibition de la viande pendant la période du carême, mais aussi comme un symbole christique.

Bien qu’elle puisse être cuisinée en quelques heures, les connaisseurs affirment que les meilleures fanescas nécessitent des jours de préparation. La morue doit être trempée dans du lait ou de l’eau plusieurs fois au cours d’une période de deux ou trois jours. Les grains sont également trempés et souvent pré-cuits et certains exigent un décorticage patient. La recette est un travail d’amour transmis à travers les générations, et chaque famille a sa propre tradition de préparation.

 

Les 12 graines qui composent la recette de la Fanesca représentent les 12 apôtres
Les 12 graines qui composent la recette de la Fanesca représentent les 12 apôtres

A Cuenca par exemple, la Fanesca est servie lors d’un repas de famille , le Vendredi Saint. C’est le plat principal, le plus souvent accompagné par des humitas, de la purée de pommes de terre, une salade et un dessert. C’est un repas aussi important que le réveillon de Noël pour les familles équatoriennes.

 Qui fait la meilleure Fanesca ?

Bien que la polémique ait fait rage pendant des années pour savoir quelle région de l’Equateur a la meilleure Fanesca, à vrai dire la notion de concurrence est inutile. Il n’y a pas à proprement parler de Fanesca authentique, mais beaucoup de recettes différentes, également savoureuses. Les ingrédients et les goûts varient d’une partie à l’autre du pays, de sorte que toutes les fanescas ont leurs qualités propres. C’est généralement une affaire de famille. D’ailleurs, si vous demandez à un équatorien qui fait la meilleure Fanesca, il répondra toujours »ma grand-mère « .

 

 La recette

Pour 10 personnes :

  • 1 Kg de morue séchée
  • 2 livres de sambo, une sorte de courge de couleur blanche, à la chair douce et tendre, qui peut être remplacée par du Butternut ou de la courge.
  • 1 livre de citrouille
  • 1 livre ½ de petits pois
  • 2 livres de maïs égrené
  • 1 livre d’haricots secs
  • 1 livre ½ de fèves
  • 1 livre de lupins [que l’on peut éventuellement remplacer par des pois chiches]
  • 10 feuilles de chou
  • ½ livre de cacahuètes
  • 110 grammes de riz
  • 6 oignons
  • 6 gousses d’ail
  • 170 grammes de beurre
  • 3 litres de lait
  • 2 cuillères de achiote [un colorant naturel de couleur rouge]
  • 1 tasse de crème
  • 160 gr de fromage frais crémeux
  • Sel, piment, cumin à volonté

1. La veille, laver la morue salée et la laisser tremper pour la débarrasser de l’excédent de sel.

2. Faire cuire de la courge et de la citrouille à l’eau jusqu’à ce qu’elles se réduisent en purée. Versez-y les graines préalablement cuites (moins les lupins).

3. Dans une poêle, faire revenir les oignons finement hachés et l’ail, ajouter l’achiote (colorant), puis les cacahuètes moulues, ainsi que les épices, et enfin les lupins.

4. Versez cette préparation dans la casserolle, ajoutez les feuilles de choux coupées en fines lamelles, les trois litres de lait et la crème. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

5. Faire cuire doucement la morue jusqu’à ce qu’elle se défasse en petits morceaux et l’intégrer à la préparation.

6. Pour épaissir la soupe, ajouter au dernier moment un peu de crème et du fromage crémeux juste avant la dernière ébullition.

 

 

 

23 commentaires

  1. Très bon article
    Merci beaucoup pour votre publication.

  2. Très bonne recette originale et traditionnelle. Je suis traiteur et je pourrai parfaitement proposer cette recette en tant qu’entrée pour un mariage ou un événement qui se déroule en période de fraîcheur.
    Merci pour le partage 🙂

  3. Trop bien ! J’avais goûté ça il y a des années pendant un voyage, et depuis (jusqu’à tomber sur cet article) impossible de me rappeler du nom ! Maintenant je sais que c’est la Fanesca 🙂

    Merci à vous !!

  4. C’est très originel comme recette à ce que je vois. Mais, est-ce que ce plat se prépare uniquement pendant le weekend pascal ou non ? Ce serait dommage de ne pas y gouter si on passe en dehors de cette période dans la région.
    Betty Lechat Articles récents…Zoom sur les accessoires de ferronnerieMy Profile

  5. Les plats typiques de l’Équateur que je connais sont : Ceviche, Empanadas de queso, Seco de gallina, Cuyes, Fritadas… mais je ne connaissais pas encore cette fameuse Fanesca. Pourtant, j’aime découvrir les richesses culinaires d’un pays quand je voyage. Je suis passée à côté de ça alors.

  6. Sympa comme recette plat, comme recette également. Je n’ai pas encore essayé mais je en doute pas que ça soit très riche gustativement.

  7. Du coup, pour le weekend prochain, tous les Équatoriens (qu’ils soient sur ces terres ou ailleurs) vont préparer ce repas ? Je ne connais pas de personnes originaires de là-bas, mais j’aurais aimé apprendre à le préparer.

  8. Je cherchais une recette pour Pâques qui ne soit pas que des chocolats.
    En revanche, je ne suis pas trop fan de la morue.. Sympa pour les calories et pour le partage. 😀
    Helena Articles récents…Se loger dans le quartier SukhumvitMy Profile

  9. Miam, miam, miam, ça à l’air bon, merci beaucoup pour cette astuce. Juste une petite chose, est-ce qu’on peut remplacer les haricots secs et les petits pois par d’autres ingrédients. Car mon mari n’aime pas ces derniers.

  10. Je suis ravie d’apprendre cela. On sait tous que chaque pays a sa spécialité en ce qui concerne la cuisine et tout. Mais en général, il n’y a pas toujours de repas pour tel ou tel évènement.

  11. Ca a l’air vraiment délicieux, j’ai hate de pouvoir gouter ce plat.

  12. À ce que je vois, Pâques est une fête assez exceptionnelle chez eux alors. Je n’ai jamais trouvé une spécialité en relation avec les fêtes comme ça. Mais je suis ravi de l’apprendre, merci à vous.

  13. Ce plat est excellent effectivement !!!

  14. En tant que traiteur, je vais m’inspirer de cette soupe pour proposer un peu d’exotisme en cuisine ! Merci

  15. Une recette à base de morue, de courge, de citrouille et de divers légumes secs, miam, miam, cette soupe traditionnelle de L’Équateur est parmi les meilleurs. J’ai mangé une fois ce plat et j’avoue que c’est vraiment bon.

  16. Que je sache, peu de gens fêtent encore cette journée. Dans ma famille, je ne retrouve plus de membres qui fêtent Pâques, je ne sais pas pourquoi. Sinon, c’est un plaisir de retrouver ce genre d’article qui favorise encore ces fêtes.

  17. Bonjour, merci pour cette recette de Fanesca que les bébés et les adultes aiment tant. Mais pour information,
    il n’y a pas un seul plat traditionnel de paque en équateur, car cela dépend de l’endroit où vous allez. Dans les Andes (la Sierra), je dirais le porc, frit (fritada) ou cuit au four (hornado) ; tandis que sur la côte ou aux Galápagos, ce sont les fruits de mer qui dominent, en particulier le cebiche de tout ce que l’on peut attraper (crevettes, poisson, crabe, etc.).

    Je dirais aussi que les soupes sont à la mode en Équateur en ce moment. Le repas familial commun commence par une soupe. Il en existe des dizaines, mais la plus connue est le locro : une soupe de pommes de terre crémeuse garnie d’avocat frais, de fromage, de maïs frit (tostado) et d’aji (sauce pimentée).
    Bebelicieux Articles récents…Comparateur mousseur à lait [LES 3 MEILLEURS]My Profile

  18. Merci pour cet article

    Ce plat a l’air vraiment exquis en effet !

  19. La Fanesca est un trésor culinaire équatorien qui fait honneur à la tradition de Pâques. Cette recette nous transporte au cœur des saveurs authentiques et des arômes exquis du pays.

  20. Quelle découverte délicieuse ! La Fanesca est bien plus qu’un simple plat, c’est un véritable symbole de partage et de convivialité durant les célébrations de Pâques en Équateur. La recette est un pur délice !

  21. La Fanesca est un véritable festin pour les papilles, alliant harmonieusement les ingrédients traditionnels tels que les haricots, le maïs, les courges et bien d’autres. Une explosion de saveurs et de couleurs qui ravira les amateurs de cuisine équatorienne !

  22. La recette de la Fanesca nous offre une expérience culinaire unique en nous plongeant dans les traditions équatoriennes. Un plat réconfortant, riche en goût et en histoire, à savourer en famille lors des festivités pascales.

  23. J’admire l’engagement des Équatoriens envers cette soupe, et je suis curieux de découvrir comment les variations régionales influencent son goût unique.
    Marie Articles récents…Comment bien porter un tailleur femme ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge