Du 16 février au 15 mai 2016, le musée du Quai Branly présente « Chamanes et divinités de l’équateur précolombien », une exposition inédite en Europe de par son ampleur, cette exposition propose une immersion dans le monde des esprits de l’Équateur précolombien à travers l’une de ses figures majeures : le chamane.
Issus des collections de plusieurs musées du Ministère de la Culture et du Patrimoine d’Équateur, et pour la plupart exposés pour la première fois en France, 265 chefs-d’œuvre permettent de découvrir les habitudes, valeurs et savoirs du chamanisme qui font aujourd’hui partie d’un legs millénaire, transmis aux peuples de l’actuel Équateur.
Les œuvres proviennent majoritairement des quatre cultures de la côte équatorienne : Chorrera, Bahia, Jama-Coaque et Tolita, mais également de la culture Mayo Chinchipe-Marañón de haute Amazonie. C’est sur les sites de cette dernière, vieille de 5000 ans, qu’ont été récemment découvertes les traces les plus anciennes attestant le chamanisme
Le chamanisme en Equateur
Cette exposition se veut une immersion dans le monde des esprits de l’Amérique précolombienne à travers l’une des figures majeures des cultures ancestrales d’Équateur : le chamane. Passeur de tradition, il présidait rites, cérémonies ou fêtes, assurant ainsi l’ordre spirituel et social d’une communauté.
Prêtre aux pouvoirs surnaturels, exerçant parfois des fonctions politiques, le chamane consolidait l’ordre à travers une multitude de rites et de cérémonies ponctuant le calendrier annuel.
La thématique du chamanisme reste ainsi indissociable de l’histoire des civilisations de l’Équateur préhispanique. Reflet de la pensée et de la philosophie des peuples ancestraux, son système de croyances a présidé à la construction de leur monde social, économique et politique. Ses habitudes, valeurs et savoirs font aujourd’hui partie d’un legs millénaire, transmis aux peuples de l’actuel Équateur.
Un « médiateur social »
Rituels de guérison, de fertilité ou d’initiation, tous avaient pour but de rétablir la connexion entre les différents niveaux de l’espace cosmique : le monde extérieur ou céleste (les astres), l’inframonde ou monde intérieur (peuplé de défunts et d’esprits) et, au milieu, la Terre-mère ou Pachamama, le monde terrestre des êtres humains et des animaux.
Chamane guérisseur, chamane astronome, chamane agriculteur… les figures du chamane sont tout aussi nombreuses que les rituels qu’il conduit au cours du calendrier annuel : rites d’initiation, sacrificiels, de guérison, funèbres… Il réalise ce parcours spirituel à travers la méditation ou encore l’utilisation de plantes sacrées et la transe.
Une mission de médiateur social en somme, attribuée dès l’enfance, entre le commun du peuple et les divinités, puissants animaux ou êtres mythiques.
Autour de l’exposition
Vendredi 26/02/2016 à partir de 19h
A l’occasion de l’exposition Chamanes et divinités de l’Equateur précolombien, le musée du quai Branly propose un Before festif aux accents équatoriens. Ce rendez-vous, qui mêle visite d’exposition et performances d’artistes, s’adresse plus particulièrement aux 18/30 ans. Le temps d’une soirée les participants découvrent le musée du quai Branly autrement, de manière décalée.Du 28/02/2016 au 6/03/2016
Pour découvrir l’exposition autrement, le musée du quai Branly propose aux visiteurs une programmation variée pendant les vacances d’hiver : visites thématiques, ateliers musicaux, animations contées…
Exposition Mezzanine Est du Musée du quai Branly
du 16 février au 15 mai 2016
Plein tarif : 9,00 €
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h
J’ai fait des études dans le domaine de l’anthropologie. J’ai été sollicité à présenter un projet dans ce sens, notamment ce qui relie la culture et la croyance. J’aurais bien aimé le faire chez vous si j’avais su que vous avez autant de potentiel.
Dommage que ce genre d’expos passionnantes soit réservé à Paris 🙁
rincevent Articles récents…Villa Aurora, la maison la plus chère du monde
Merci pour cet article intéressant sur l’exposition « Chamanes et divinités de l’équateur précolombien ». C’est fascinant de découvrir les pratiques et les croyances du chamanisme de cette région. On peut voir à travers les œuvres exposées comment le chamanisme était un système de croyances et de pratiques qui présidait à la construction de leur monde social, économique et politique. Le chamane était considéré comme un médiateur social entre les êtres humains, les animaux et les divinités, et sa mission était de rétablir la connexion entre les différents niveaux de l’espace cosmique.
Cette exposition permet de mieux comprendre l’importance du chamanisme dans la culture équatorienne précolombienne, mais aussi dans de nombreuses autres cultures à travers le monde. Le chamanisme est une pratique ancienne qui continue à être pratiquée dans de nombreuses régions du monde aujourd’hui, témoignant de son importance pour l’humanité.
C’est formidable que des musées comme le Quai Branly mettent en valeur ces pratiques ancestrales et permettent aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire et la culture de ces régions du monde. Merci encore pour cet article et pour la découverte de cette exposition passionnante.
Tambour Articles récents…Quel est le prix d’un tambour chamanique ?