Situé dans la vallée de Yaruqui au nord-est de Quito, l’Estancia Chaupi (le petit domaine, littéralement) est un producteur de vin en Equateur ! Oui un vignoble sous l’Equateur c’est possible, malgré les différents défis que pose la situation géographique.
A 10 kilomètres de la ligne équatoriale
Le vignoble se trouve donc à 10 kilomètres au sud de la lique équinoxiale, à 2400m d’altitude, ce qui garantit un climat printanier toute l’année. Bien qu’il n’y ait pas de températures très chaudes ou très froides, il ya bien une variation importante de température entre le jour et la nuit, ce qui permet la production de raisins de qualité.
Chaupi Estancia est la vision et le projet de Dick Handal, passioné de vin, d’abord arrivé en Equateur et dans la région de Quito avec une entreprise de textile. Il a acheté la propriété qui se trouve maintenant près du nouvel aéroport international de Quito dans les années 90 et connaît son premier succès avec un vin blanc issu du cépage Palomino Fino. Ce cépage est mieux connu comme l’un des principaux contenu dans la production de xérès. C’est un vin blanc sec, très fruité et très rafraîchissant. Il a été le premier succès du petit vignoble équatorien. Le palomino fino a gagné une certaine reconnaissance à l’échelle internationale, y compris de Decanter Magazine, et a été produit régulièrement depuis les 15 ans d’histoire de Chaupi.
Ce vin blanc est certainement le vin le plus cohérent produit par la cave et reste l’épine dorsale de sa production. A vrai dire, il est assez difficile de le trouver à la vente en Equateur à l’extérieur de la région de Quito. Ceci est partiellement dû au volume limité et la perception que les grossistes équatoriens ont attaché à Chaupi Estancia comme étant des vins équatoriens inférieurs.
Malheureusement, alors qu’ils ont une certaine reconnaissance à l’échelle internationale, ils n’ont ni le volume ni le prix pour garantir un succès à l’exportation (le prix de la bouteille est relativement élévé, autour de $20). Leur succès dépendra dans leur capacité à se forger une niche et à obtenir une clientèle fidèle parmi les meilleurs restaurants équatoriens qui souhaitent montrer le terroir de leur pays.
Une histoire semée d’embuches
Peu après 2004, lorsque la production de vin rouge a commencé, Chaupi Estancia est devenu l’un des premiers membres internationaux de l’Association Méritage basée en Californie. Le vin rouge produit à cette époque à Chaupi Estancia, un assemblage charpenté vendu autour de $20 n’a pas réellement été un grand succès auprès des Équatoriens. Cependant, la qualité était au rendez-vous, aux dires de dégustateurs internationaux. Toujours à cette même époque, le domaine a pu produire un assemblage de Chardonnay et de Viognier très agréable et lisse.
Le défi incessant de produir du raisin sous l’Equateur
Malheureusement, la culture de raisins proche de l’équateur se révèle peu à peu être un vrai défi. Le Merlot et Cabernet Sauvignon autrefois utilisé pour l’assemblage du vin rouge ont aujourd’hui totalement disparus. En conséquence, la cuvée Alyce est devenu un conglomérat de raisins rouges qui ont réussi à survivre et il est l’ombre de lui-même. Le mélange Chardonnay-Viognier autrefois vanté est a subi le même sort le jour où les vignes de chardonnay pourtant apparemment en bonne santé ont soudainement cessé de porter des fruits…
Du Pinot Noir, juste au sud de l’équateur
C’est aujourd’hui le cépage Pinot noir qui a pris le relais. Et il ne fait pas de doute que le Pinot Noir Equatorien de l’Estancia Chaupi peut se permettre la comparaison avec des pinots noir plutôt bon marché de Californie ou du Chili. Mais sachant la versatilité de ce cépage, il reste à voir si le domaine peut continuer à produire un vin toujours aussi agréable dans le temps. Il pourrait devenir un facteur important du succès du vignoble, en particulier avec l’afflux croissant de touristes et d’expatriés à qui le vin rouge de qualité à un prix abordable manque pour le moins !
Bien qu’ils demeurent propriétaires, Dick et Alyce ont maintenant regagné leurs terres en Californie. Ils possèdent des vignes dans la vallée de Sonoma. Gageons que leur absence ne portera pas préjudice à la qualité du vin produit à l’Estancia Chaupi, qui avait réussi à fédérer, au du moins commencé à faire émerger, une petite communauté d’amateurs de vin en Equateur
En dépit de leur succès limité et des défis actuels, l’Estancia Chaupi, à tout le moins, a prouvé qu’il est possible de produire des vins de qualité à un jet de pierre de l’équateur. Car n’oublions pas que la première production de vin a eu lieu en Equateur il y a plus de 540 ans. Espérons qu’il ne faudra pas autant de temps pour que quelqu’un prenne le flambeau de Dick Handel et le poursuivre jusqu’à un nouvel avenir pour le vin équatorien.
Pour En savoir plus
Le site web de l’Estancia Chaupi
C’est surprenant à mon avis. Mais il a réussi à relever le défi et à produire du vin dans la région, donc, chapeau bas. Je sais très bien à quel point la production du vin, surtout artisanale est assez difficile, et ce même dans une région à climat favorable. Vous pouvez donc être fier de cet exploit.
Il y a du vin partout maintenant et c’est extraordinaire pour beaucoup de pays. Cela fait beaucoup de mal au pays du vin (dont la capital (du vin) est Bordeaux) qui elle a du mal a changer sa façon de vendre le vin héhé, ils ont du boulot ! Le savoir du vin se transmet partout, moi j’adore goûter les vins du monde 😀
L’Argentine n’étant pas loin, je vous propose un article qui met en lumière le malbec, le cépage rouge qui a fait la renommée des vins argentins: https://vins-pessac-leognan.com/pessac-leognan-rouge/
Le vin est pour moi une boisson de partage et de convivialité. Vin rouge, vin blanc, vin rosé… on a toute une panoplie de choix pour accompagner nos repas ou nos apéritifs entre amis ou en famille. Et j’ai hâte d’en avoir un qui vient de l’Équateur sur ma table.
On dit que la France est le pays du vin par excellence. Sa consommation est deux fois millénaire dans ce pays. Mais c’est dommage que ce soit devenu un crime de le boire en ce moment.
Article très intéressant sur la production de vin en Équateur ! A noter qu’il existe quelques autres domaines que vous pourriez présenter dans de futurs articles ?
Vous avez par exemple Dos Hemisferios situé à San Miguel Del Morro. Le domaine cultive de nombreux cépages : Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Pinot Noir, Cabernet Franc, Sangiovese, Petit Verdot, Tempranillo, Viognier et Ancellotta.
Au plaisir de lire un nouvel article consacré au vin dans ce pays !
Perso, à ma connaissance, on retrouve de nombreux vignobles dans cette partie de l’Amérique. Du coup, j’ai été assez étonné en lisant votre titre. Quoi qu’il en soit, l’article est très instructif. Merci beaucoup !
Avec ces millions d’hectares, les Équatoriens pourraient avoir des raisins de qualité toute l’année. De toute façon, il existe déjà des grands producteurs reconnus à travers le monde dans ce pays, comme le vignoble dos Hemisferios.
Oui, Paris est en tête de liste pour le moment, ce qui fait que la France est la capitale mondiale du vin. Mais je trouve qu’il est possible que l’Équateur le dépasse, il faut juste avoir un politique efficace pour le booster.
Effectivement 20 dollars c’est un peu élevé pour ce pays. Mais plus c’est rare, plus c’est cher. Voilà un cadeau tout indiqué pour les amateurs en France. Reste à savoir s’il correspond bien aux normes que se font les amoureux du vin.
Effectivement 20 dollars c’est peu élevé, excellente idée de cadeau.
https://pompe-aquariums.fr/pompe-aquarium-a-quoi-sert-elle/