Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Coupe du monde de football : mais qui sont les joueurs de la « Tricolor » équatorienne?

equipe-equateur-football

Le tirage au sort du Mondial 2014 a placé l’Equateur dans le même groupe que la France, la Suisse et le Honduras. Petit tour d’horizon de la sélection Equatorienne.

Les premiers matches de préparation ont eu lieu ces quinze derniers jours, plus ou moins chanceux pour les quatre sélections du groupe. Les premiers pronostics sont en train de pleuvoir, jouant sur les supposées forces et faiblesses de chaque adversaire.

A ce jeu là, certains journalistes et quelques « experts » s’en donnent à coeur joie sur les plateaux de télévision français. Ainsi, toujours selon certains d’entre eux, « Honduras et Equateur n’auraient même pas le niveau pour être à la Coupe du Monde ». Pour d’autres encore, l’Equateur, présent à son troisième rendez-vous mondial, présent aussi lors de chaque Copa America, disposant d’un championnat professionnel reconnu en Amérique du Sud et qualifié pour la Coupe du Monde par le fait de matches remportés dans la difficile zone de qualification sud-américaine, est une sélection « totalement inexpérimentée », voir même « exotique ».

Afin de mieux connaitre cette équipe, nous nous devions donc de présenter, joueur par joueur, et sous la forme d’un petit abécédaire, la « Tricolor pour les nuls ».

 

GABRIEL ACHILIER

 

ACHILIER Gabriel. 28 ans. Emelec. Défenseur gauche ou centre. Ce gaucher, champion d’Equateur 2013 avec l’Emelec, est utilisé en défense centrale (côté gauche) en sélection par Reinaldo Rueda. En sélection depuis 2008, son ascension fulgurante en a fait un indéboulonnable de l’Emelec. Depuis l’an dernier, il subit durement la concurrence de Frickson Erazo en sélection.

 

 

ayovi walter

 

AYOVI Walter. 34 ans. Pachuca (Mexique). Arrière latéral gauche/milieu gauche. Vétéran et capitaine de l’équipe nationale, Ayovi est l’homme d’expérience de l’Equateur. Présent lors du Mondial 2002, mais absent en 2006, Ayovi est l’homme de confiance de Rueda. Ce joueur a une bonne frappe et beaucoup de combativité.

 

Oscar+Bagui

 

BAGUI Oscar. 31 ans. Emelec. Arrière gauche. Oscar Bagui est un vieil habitué du championnat d’Equateur de première division. Il tient le côté gauche de la défense de l’Emelec et c’est à ce titre, qu’il a intégré la sélection de Rueda. Bien qu’âgé de 31 ans, il n’a encore aucune expérience internationale avec la Tricolor.

 

 

MAXIMO BANGUERA

BANGUERA Maximo. 27 ans. Barcelona SC. Gardien de but. L’un des deux gardiens qui jouent régulièrement avec la Tricolor. Banguera est un gardien de but très costaud (1,87m pour 84kg) dont les réflexes sont le point fort. A sa décharge, il a un sens du positionnement parfois douteux et une fâcheuse tendance à boxer les ballons de manière précipitée. Un point faible que les équipes adverses devraient identifier. Rueda devrait lui préférer Dominguez lors du Mondial.

 

 

felipe_caicedo_630_x_450

CAICEDO Felipe. 25 ans. Al Jazira (Emirats Arabes Unis). Attaquant centre. Véritable bulldozer offensif (1,85m, 78kg), « Felipão » a été très bon durant les éliminatoires. Son jeu basé sur sa puissance physique n’est pas sans rappeler celui d’Agustin Delgado, ancien buteur historique de la sélection. Caicedo est utilisé en équipe nationale comme celui qui termine les actions initiées par Montero ou Valencia. Ses derniers mois, ses performances médiocres avec le Lokomotiv Moscou puis son transfert aux Emirats ont un peu ébranlé sa côte de popularité au sein de l’attaque équatorienne. Sans compter Enner Valencia…

 

Segundo+Castillo

 

CASTILLO Segundo. 31 ans. Al Hilal Riyadh (Arabie Saoudite). Milieu défensif. Segundo Castillo est l’un des meilleurs milieux défensifs qu’ait connu la sélection. Son parcours en club ne fut pas, hélas, à la hauteur, avec de nombreux transferts. Castillo a toujours été régulier en sélection ou ses trois poumons sont un vrai atout au milieu de terrain. Malheureusement, sa blessure au genou samedi soir pourrait bien lui coûter sa place au Mondial.

 

 

Alexander-Dominguez

DOMINGUEZ Alexander. 26 ans. LDU de Quito. Gardien de but.Dominguez partage le poste de gardien de but avec Banguera en sélection. A la LDU de Quito, Alexander Dominguez est l’un des joueurs cadres puisqu’il y joue titulaire depuis plus de trois ans. Dominguez est un gardien grand et fin (1,93m pour 76kg) dont les arrêts réflexes ont fait la renommée en Equateur. Il n’a jamais eu l’occasion de jouer lors d’une compétition internationale. Il détient le record de matches sans encaisser de but en championnat équatorien (719 minutes). Il devrait être le gardien numéro 1 de la Tricolor lors de la Coupe du Monde.

 

fricksonerazo

ERAZO Frickson. 25 ans. Flamengo (Brésil). Défenseur centre. Formé au CD El Nacional, Erazo a la lourde tâche de faire oublier Ivan Hurtado et Giovanny Espinoza, ancienne doublette de stoppeurs qui ont fait les beaux joueurs de la Tricolor. Erazo toise 1,90m et a joué titulaire tout au long des éliminatoires. Il n’est pas titulaire à Flamengo et ses quelques prestations sous les couleurs du grand club de Rio de Janeiro n’ont pas fait l’unanimité. La Coupe du Monde sera l’occasion de voir s’il tient le choc lors de rencontres internationales disputées.

 

imagen_show_noticia

 

GRUEZO Carlos. 19 ans. VfB Stuttgart (Allemagne). Jeune milieu de terrain formé à l’Independiente José Teran et passé par le SC Barcelona, Gruezo est un nouveau venu dans le groupe en 2014. Peu utilisé avec Stuttgart cette saison, Gruezo est là pour apprendre et parce qu’il est déjà le futur de la Tricolor au poste de milieu défensif.

 

 

JORGE GUAGUAGUAGUA Jorge. 32 ans. Deportivo Quito. Défenseur centre.Guagua a longtemps été désigné comme le successeur d’Ivan Hurtado, sauf que débuter sa carrière dans l’ombre d’un monument du football national n’est pas toujours évident. Jorge Guagua était de l’aventure au Mondial 2006 comme remplaçant. Son premier passage à l’étranger, à Colon de Santa Fé, en Argentine, ne fut pas une franche réussite et après avoir joué dans de nombreux clubs équatoriens et un passage au Mexique, Guagua semble enfin avoir trouvé, à 32 ans, la stabilité et la maturité. Le duo qu’il forme en défense centrale avec Frickson Erazo n’est cependant pas encore au niveau de la doublette Hurtado-Espinoza de 2006 et même de celle du Mondial 2002 avec le même Hurtado et Augusto Poroso. Une fâcheuse tendance à la maladresse.

 

RENATO IBARRAIBARRA Renato. 22 ans. Vitesse Arnhem (Pays-Bas). Ailier droit ou gauche. Renato Ibarra pourrait bien taper dans l’œil de beaucoup de monde cet été au Brésil. Avec Jefferson Montero côté gauche, Ibarra est, sur le côté droit, un autre feu follet. Ibarra a été formé au CD El Nacional et joue depuis 2011 au Vitesse Arnhem. L’équipe hollandaise, grande animatrice de son championnat et Renato Ibarra s’y illustre régulièrement. Pour les Français, Renato Ibarra a un jeu qui n’est pas sans rappeler celui de Loïc Rémy.

 

Fidel+MartinezMARTINEZ Fidel. 23 ans. Club Tijuana (Mexique). Milieu offensif gauche ou centre. Martinez est souvent comparé au Brésilien Neymar en Equateur, sans doute à cause d’une grande similitude dans les choix capillaires (douteux ?) mais aussi pour la technique affiché du jeune milieu offensif. Passé par l’Independiente José Teran, un club du championnat d’Equateur à la bonne réputation de club formateur, Martinez a connu un infructueux passage par le Brésil et Cruzeiro en 2009. C’est au Deportivo Quito que Fidel Martinez a pris du temps de jeu pour s’affirmer comme un grand espoir du football équatorien. C’est un joueur instinctif, classieux et bon dribbleur, qui joue beaucoup en première intention et doté d’une très bonne frappe du gauche. Rappelé depuis peu en sélection par Reinaldo Rueda, Martinez, s’il est du voyage, sera un joueur à surveiller.

 

mendezMENDEZ Edison. 34 ans. Santé Fé (Colombie). Milieu centre. Edison Mendez avait marqué, en 2002, le but offrant aux Equatoriens leur première victoire en Coupe du Monde, c’était contre la Croatie. En 2006, le meneur de jeu de la Tricolor avait réalisé un superbe Mondial qui lui permit de s’engager avec le PSV Eindhoven. C’est avec ce club qu’il fut nominé parmi les 50 joueurs prétendants au Ballon d’Or en 2007, une première pour un joueur équatorien. Aujourd’hui en fin de carrière, Mendez a été rappelé par Rueda pour la fin des éliminatoires, sans doute pour l’expérience que le joueur pouvait apporter, lui qui a tout connu avec la sélection du haut de sa centaine de sélections.

 

monteroMONTERO Jefferson. 24 ans. Monarcas de Morelia (Mexique). Ailier gauche ou attaquant. S’il résiste bien à la pression, Montero pourrait être dans deux semaines, l’atout majeur de l’Equateur au Mondial. Formé à l’Emelec et passé par Villarreal, Levante et le Bétis Séville, Montero est considéré comme l’un des meilleurs du championnat mexicain depuis qu’il joue à Morelia. C’est lui qui a marqué le but qualifiant l’Equateur pour ce Mondial, en octobre dernier, contre l’Uruguay. C’est un joueur trapu, technique et qui aime le un contre un. Debuchy et Sagna sont prévenus.

 

noboaNOBOA Christian. 28 ans. Dinamo Moscou (Russie). Milieu centre. Noboa n’est pas le joueur le plus médiatique de la sélection mais peut-être l’un des plus importants. Christian Noboa est parti très tôt en Russie, en 2007, au Rubin Kazan. Avec le club de l’entraîneur turkmène Berdyev, il a connu les succès en championnat de Russie et aussi les performances remarquées du club de Kazan en Ligue des Champions (Noboa a marqué contre le FC Barcelone). Noboa est un joueur expérimenté, qui donne le tempo au milieu de terrain. Il a une bonne vision du jeu et une qualité de passe qui en font un joueur important de Rueda.

 

JUAN CARLOS PAREDES

PAREDES Juan Carlos. 26 ans. Barcelona SC. Arrière latéral droit/milieu droit. Passé par Cuenca et le Deportivo Quito, Paredes est un joueur important du Barcelona SC. Il s’agit d’un arrière latéral rapide pouvant jouer au milieu de terrain. Il succède en sélection à Ulises de la Cruz, arrière droit des coupes du monde 2002 et 2006, après lequel il fut un temps difficile de retrouver un international du même calibre, Paredes a bien tenu son poste durant les éliminatoires.

 

 

quinoezQUIÑONEZ Pedro. 27 ans. Emelec. Milieu défensif. Pedro Quiñonez a été ponctuellement utilisé en sélection depuis 2007. Formé au CD El Nacional, le natif d’Esmeraldas a joué au Mexique, à Santos Laguna entre 2008 et 2010. Depuis, il joue pour l’Emelec avec lequel il vient de remporter le championnat d’Equateur. La presse a salué Quiñonez comme étant l’un des grands artisans du titre de l’Emelec. Ce joueur est donc sur la pente ascendante, de bon augure s’il doit suppléer Castillo au milieu de terrain.

 

joao_rojas

 

ROJAS Joao. 24 ans. Cruz Azul (Mexique). Milieu offensif ou attaquant. Ce petit attaquant évolue au Mexique depuis 2010. Ses bonnes performances avec les Monarcas de Morelia en ont fait un joueur équatorien de premier plan, d’où sa présence en sélection. Il évolue depuis une saison avec Cruz Azul, un club prestigieux du championnat du Mexique.

 

reinaldo_ruedaRUEDA Reinaldo. 56 ans. Sélectionneur colombien de l’Equateur.Passé par toutes les équipes de jeunes de la Colombie, Rueda a un solide passé de formateur et un bon cursus sportif (il a suivi des études de sports agrées par la FIFA en Europe). Rueda aura plaisir à retrouver le Honduras cet été, puisqu’il avait qualifié l’équipe d’Amérique Centrale pour le Mondial 2010. Appelé en 2010 par la fédération équatorienne de football à la rescousse d’une sélection qui venait de rater la qualification pour le mondial sudafricain, Rueda a fait du très bon travail. Les supporters et la presse sont globalement satisfaits de ce sélectionneur discret qui a peu à peu renouvelé l’équipe nationale en intégrant des espoirs.

 

LUIS FERNANDO SARITAMASARITAMA Luis Fernando. 30 ans. LDU de Quito. Milieu offensif droit ou centre. Saritama était présent lors du Mondial 2006, il jouait alors au Deportivo Quito. Après des passages plus ou moins réussis au Pérou et au Mexique, Saritama a été un grand artisan des bonnes saisons du Deportivo Quito et il évolue cette saison à la LDU de Quito. Saritama évolue le plus souvent comme milieu offensif droit. Il est assez polyvalent mais en sélection il ne fait pas le poids face à Antonio Valencia, Renato Ibarra et l’émergence d’Enner Valencia devrait lui donner du fil à retordre.

 

Luis+Antonio+Valencia+EcuadorVALENCIA Antonio Luis. 28 ans. Manchester United (Angleterre). 28 ans. Lors du Mondial 2006, Valencia avait été pressenti pour être élu « meilleur jeune » du Mondial, or ce fut l’Allemand Podolski, qui à juste titre, reçu ce trophée. Depuis, Valencia a travaillé dur et après un passage remarqué à Wigan, il joue depuis 2009 à Manchester United. Chez les Reds Devils, Valencia est un titulaire indiscutable, seulement inquiété par quelques pépins physiques. Il joue comme milieu droit et sa vitesse ainsi que sa technique sont ses grandes qualités. Un leader technique et charismatique.

 

valencia ennerVALENCIA Enner. 24 ans. Pachuca (Mexique). Milieu offensif gauche ou attaquant. Sans lien de parenté avec Antonio Luis, Enner Valencia a été très en vue durant le championnat d’Equateur 2013 sous les couleurs de l’Emelec. Ses premières sélections ont été réussies et il joue depuis 2014 au Mexique, à Pachuca. Il a terminé meilleur buteur du championnat mexicain et ses excellentes prestations sous le maillot de Pachuca ont attiré le regard du FC Porto. Si la Tricolor joue bien et qu’Enner Valencia continue d’enchaîner de bonnes performances, il a les moyens de devenir la révélation de cette Coupe du Monde.

 

 

5 commentaires

  1. Allez, on est d’autant plus confiant après le beau match nul 2-2 contre l’angleterre !!!

    • C’est vrai que c’est prometteur, mais après en conditions réelles, c’est autre chose…Et on a vu aussi un match de préparation beaucoup moins convainquant contre le Mexique !

  2. En ce moment, avec Gustavo Alfaro (le sélectionneur de l’Équateur), on peut dire que l’avenir de ce pays en ce qui concerne le foot va changer. C’est sûr, l’équipe va participer à la coupe du monde de la FIFA 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge