Vous êtes en Equateur et vous souhaitez faire un peu de tourisme au Pérou en passant la frontière commune entre les deux pays ? Le site Voyage-au-Perou.com vous a listé 5 destinations situées dans le Nord du Pérou, à proximité de l’Equateur. Entre les plages, les sites archéologiques et les magnifiques paysages, vous devriez avoir envie d’y faire un petit tour !
1. Mancora : la cité balnéaire du surf et de la fête
Envie de faire du surf, du farniente sur les plages et faire la fête ? A moins de 2 h de route de la frontière avec l’Equateur, Mancora est la ville rêvée pour tout cela ! Ces plages de sable fin sont fréquentables toute l’année grâce aux températures clémentes de la région et au courant chaud El Nino qui rend la baignade facile.
Des dizaines d’écoles de surf sont également présentes le long de la côté ainsi que des restaurants spécialisés dans les fruits de mer ! Sans parler des nombreux hôtels de charme que vous pourrez trouver avec vue sur la mer. De quoi passer une très bonne journée en attendant la nuit et les fameuses soirées festives de Màncora !
2. Kuelap : le Machu Picchu du nord Pérou
Aussi appelé le Machu Picchu du nord, la site de Kuelap est l’ancienne forteresse du peuple des Chachapoyas, une civilisation qui vivait dans cette région au même moment que les Incas. Découverte en 1843 et étudiée par des archéologues français dans les années 1930, elle abrite encore des ruines assez impressionnantes.
Pour s’y rendre, il faudra marcher quelques heures à travers la forêt. A voir !
3. Chan Chan : une des plus grandes cités impériales de l’Amérique du sud
Chan Chan regroupe les ruines très vastes de l’une des plus grandes cités pré-colombiennes d’Amérique du Sud. Le site de Chan Chan est un vestige de la culture Chimù, un peuple qui vivait dans la région de l’actuel Trujillo.
Un conseil, visitez ce site archéologique avec un guide pour plus de compréhension et munissez-vous de bonnes chaussures de marche, Chan Chan est en effet assez étendu.
4. Huaca de la lune : une pyramide très bien conservée
Située près des ruines de Chan Chan (à quelques kilomètres de Trujillo) mais moins connue que ces dernières, se tient la pyramide Huaca de la Luna. Véritable lieu religieux utilisé par le peuple Chimù, la pyramide contient 7 niveaux sur lesquels vous pourrez admirer des fresques colorées et impressionnantes.
5. Les chutes d’eau Gocta : 771 mètres de hauteur !
Située dans la province de Chachapoyas, la chute d’eau Gocta est une des plus grandes chutes d’eau au monde (elle fait partie du top 20) avec une hauteur avoisinant les 771 mètres.
Les agences touristiques locales proposent souvent de découvrir cette chute d’eau via un trek. Vous partirez d’un petit village voisin, et marcherez pendant un peu plus de 3 heures pour enfin admirer cette magnifique cascade.
Comment s’y rendre ?
Le nord du Pérou est décidément bien riche en attractions touristiques et mérite bien un détour depuis l’Equateur. Si vous êtes véhiculé, le plus simple est de passer la frontière à Huaquillas (refaite à neuf il y a peu, elle est entièrement sécurisée). De là, Mancora se trouve environ à 1h30 de route.
Il y a également des bus directs entre cuenca en Equateur et Piura dans le nord du Pérou. ils passent par cette même frontière et vous feront descendre pour remplir les formalités (comptger entre 30mn et plus d’1h d’attente en fonction du monde, mais généralement c’est assez rapide.)
Le Pérou est un pays magnifique. On y découvrira un pays avec une beauté et une richesse culturelle dont nous aimerons à coup sûr. Mais ce qui m’a marqué, c’était la nuit chez l’habitant sur le lac Titicaca qui était un excellent souvenir.
La plage de Mancora est vierge et offre un sable magnifique qui s’étend sur des kilomètres. L’atmosphère est très détendue et convient parfaitement à toute la famille. On y est allé une fois, et j’espèrerais pouvoir y retourner un jour.