Le centre de secours et réhabilitation d’animaux sauvages « Valle Alto » a vu le jour début 2015 sur la côte équatorienne près de Portoviejo dans la province de Manabi. Il est situé dans une forêt semi humide, dans une communauté « campesina ».
Un centre de secours pour animaux crée récemment…
Créé par une biologiste colombienne, Viviana Gonzalez, un soigneur animalier français, Franck Poirier, un vétérinaire spécialisé en faune sauvage, Carlos Solorzano et une ingénieure en agronomie, Vanessa Salazar, le centre recueille les animaux sauvages saisis par la police et le ministère de l’environnement comme animaux de compagnie ou directement dans les mains des trafiquants. D’une surface de 4 ha, il est à l’entrée d’une réserve de 1 500 ha. Certain animaux sont trouvés blessés dans la nature et accueillis au centre.
Ici, la vente et détention d’animaux sauvages sont totalement interdites, mais ce trafic est malheureusement extrêmement lucratif et cruel. Les trafiquants doivent souvent tuer plusieurs membres d’un groupe pour capturer un bébé afin de le vendre. D’autres animaux sont trouvés blessés dans la nature. Beaucoup ont des histoires assez horribles, marques de l’empreinte de l’homme.
Valle Alto travaille avec plusieurs espèces de singes (principalement des hurleurs), aras et autres perroquets, félins, reptiles, et autres. L’objectif est de réintroduire ces animaux dans leur habitat naturel quand c’est possible.
Deux fois par an le centre réalise des voyages vers l’Amazonie pour y transférer vers d’autres centres de cette zone des animaux amazoniens qui avaient été trafiqués jusqu’à la côte du pays.
Depuis sa création le centre a pré libéré un groupe de 8 singes hurleurs sur son terrain, plusieurs perroquets et quelques mammifères (paresseux, fourmilier, kinkajou, tatou), et également deux félins dans une réserve protégée.
Le centre de secours Valle Alto n’est pas un site touristique, il reçoit seulement des volontaires qui souhaitent venir en aide et des scientifiques qui désirent faire des études sur la faune locale.
…Qui recherche un volontaire
Le volontariat consiste a préparer et distribuer la nourriture des animaux, observation des différentes espèces dans le processus de réhabilitation, nettoyage des cages et zones techniques, maintenance du terrain, cueillette de fruits selon la saison, et autres activités en fonction des besoins du moment. Le volontariat a un coût de 125 dollars par semaine qui incluent le logement, la nourriture et la laverie. Il n’y a pas de critères requis pour être volontaire, si ce n’est être motivé.
Si vous êtes intéressé par le volontariat vous pouvez contacter le centre à l’adresse suivante centroderescatevallealto@gmail.com ou sur la page facebook du centre.
Que c’est beau quand même les animaux en Equateur, c’est maintenant que je découvre ce site incroyable. De la part de Julien Pinder
Je suis conscient c’est déjà loin, mais est il possible que puisse encore postuler pour être un volontaire ?
Gérard Douais Articles récents…Rénovation : opter pour une façade parements pierre naturelle à Nice
Est-ce que cette offre est toujours valable ou est-ce que vous recherchez encore d’autres personnes pour assurer d’autres tâches. Merci
Martinez Articles récents…La vente à réméré ou la solution au surendettement
Toujours aussi intéressant vos articles. Bravo continuez
J’espère que votre action va perdurer et que vous trouverez les coups de main nécessaires pour vous aider à protéger la nature. Après l’épreuve que nous vivons à travers le monde, il est souhaitable que les politiciens et industriels rétablissent un certain équilibre entre l’activité humaine et la protection de la planète.
Dommage que je n’ai pas les qualifications car j’aurais bien aimé me porter volontaires et aider ces animaux
« Un centre de secours d’animaux sauvages », eh bien bravo les gars ! À mon avis, que ce soit des animaux domestiques ou que ce soit des animaux sauvages, je trouve qu’ils ont tous mérité d’être protégées.
Marilou Roussel Articles récents…Quelques astuces pour bien choisir les meilleures croquettes pour chien
Waouh, j’adore l’idée de A à Z. Vous savez quoi, j’aimerais installer cela sur d’autres continents qui possèdent encore un grand milieu naturel comme l’Afrique. Mais pour commencer, je pourrais bien me porter volontaire chez vous.
La volonté de protéger les animaux, merci à vous l’équipe de Valle Alto. Bien sûr, on ne peut pas ramener les animaux qui sont déjà perdus, mais de nombreuses autres ont besoin d’aide immédiate face aux dangers qui menacent les animaux.
J’espère que votre action va perdurer et que vous trouverez les coups de main nécessaires pour vous aider à protéger la nature. Après l’épreuve que nous vivons à travers le monde, il est souhaitable que les politiciens et industriels rétablissent un certain équilibre entre l’activité humaine et la protection de la planète.
Nature Articles récents…Comment atténuer ou faire disparaître la cellulite ?
C’est magnifique ! bravo à vous pour tout
UneGeekette Articles récents…MissLea.com
Chaque année des milliers d’espèces animales est en train de s’effacer sur la planète terre à cause de l’être humain. Et je trouve qu’il faut multiplier ce centre de secours pour renforcer leurs protections. Merci.
Comme tous les êtres vivants, les animaux aussi ont droit à une vie sans souffrance. Cela ne veut pas dire qu’il faut être végétarien ou végétalien, mais il faut éviter la chasse dans les forêts sans autorisation.
Actuellement nous sommes plus de 7 milliards d’habitants sur la planète. Imaginez que chacun de nous s’engage à faire un geste pour protéger les animaux, par exemple donner 2 euros simplement. Croyez-moi, la menace sera complètement enlevée.
C’est la première fois que j’entends parler de ce genre de chose. Je ne savais pas que les animaux sauvages ont aussi besoin d’assistance. Ils le méritent, oui, mais je croyais qu’ils savent se débrouiller, qu’importe la situation et c’est dans leur nature.
je pars en équateur début Janvier ,pour une durée d’un an ,j’ai 68 ans retraité ancien cadre dirigeant ;je voulais faire du bénévolat dans la protection animale ,j’ ai laissé le même message ,sur un site des français en équateur ,je n’ai reçu aucune réponse ;si vous pouviez me répondre et me donner des informations précises des démarches à entreprendre ; je vous en saurais très reconnaissant Cordialement Mr Hervouet
Si un jour vous avez un communiqué plus récent pour une recherche similaire nous l’a diffuserons avec plaisir sur nos réseaux sociaux !