Le président équatorien Rafael Correa a signé la nouvelle loi sur l’immigration lors de l’émission hebdomadaire « Enlace Ciudadano » depuis Barcelone, en Espagne, où il rend visite aux Équatoriens de l’étranger vivant en Espagne et en Italie.
Lors de la signature, M. Correa a déclaré que le pays soutiendrait toujours les Équatoriens, peu importe où ils vivaient. «Vous êtes toujours les bienvenus pour rentrer chez nous, mais nous sommes avec vous, peu importe où vous avez choisi de vivre», a-t-il affirmé. « La loi soutient les droits non seulement des Équatoriens, mais de tous les citoyens du monde ».
La révision de la loi sur l’immigration, la première en plus de 40 ans, concerne 2,2 millions d Équatoriens vivant à l’étranger, 70 000 Équatoriens récemment rentrés en Équateur et 70 000 étrangers vivant dans le pays, dont environ 10 000 réfugiés. La loi, qui élargit les services et les protections pour les Équatoriens vivant à l’étranger, entrera en vigueur après avoir été enregistrée dans le registre national dans le courant du mois de février 2017.
La loi contient des dispositions qui facilitent la visite et l’obtention des visas en Équateur. L’un des changements les plus significatifs est la prolongation du permis de séjour pour les touristes en Equateur. La nouvelle loi autorise un séjour de 180 jours pour les touristes, après une prolongation de 90 jours.
Il existe désormais huit types de visas pour les étrangers, dont ceux de résidence temporaire et permanente, le visa humanitaire, touristique, diplomatique, et un visa pour service d’urgence. Le nouveau visa de résidence temporaire est valable deux ans et peut être renouvelé une fois.
Parmi les nouveaux services offerts, les Équatoriens vivant à l’étranger bénéficient d’une aide financière en matière d’éducation et du droit d’adhérer au programme de sécurité sociale du pays.
La nouvelle loi maintient la politique de l’Equateur de ne pas exiger de voyageurs étrangers des visas d’entrée spéciaux, à l’exception de Cuba, de l’Afghanistan, du Bangladesh, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, du Kenya, du Népal, du Nigeria, du Pakistan, de la Somalie et du Sénégal.
La loi a été saluée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Bonjour, auriez vous plus d information concernant la prolongation du visa touristique de 90 jours : il n y a pas d information sur le site de l ambassade.
Avant il fallait soit le payer en France soit le faire sur place
est ce que cela a changé ? et le coût ?
Vous remerciant par avance pour votre retour
Bonjour, je suis dans le même cas à la recherche d’information concernant cette prolongation.
Ou est-il possible de la faire ? Je suis actuellement à Quito.
Le mot qu’il a prononcé là est très touchant à mon avis, en tout cas, ça m’a touché même s’ils ne s’adressent pas à moi. C’est tellement agréable de savoir qu’on a un chez-soi dans ce vaste monde.
Sharon Gil Articles récents…Pourquoi opter pour une paumelle en acier ?
Est-ce une récente loi qui offre aux réfugiés d’obtenir les mêmes cartes d’identité que les Équatoriens ? Car sans ce dernier il reste difficile d’accéder aux offres d’emplois. Comme le cas de mon père en 2009.
Je ne sais pas trop ce qui en est de cette prolongation de visa. Mais si je me souviens bien que pour les ressortissants français, les Belges, les Suisses ou les Canadiens en voyage touristique de moins de 3 mois, il est seulement demandé un passeport à l’arrivée à Quito.