La compagnie française Alstom a été sélectionnée par la ville de Cuenca pour fournir 14 tramway Citadis ainsi que l’électrification, l’alimentation et l’intégration de systèmes. La part revenant à Alstom s’élève à 70 millions d’euros. Alstom fait partie du consortium Cita Cuenca qui a remporté ce marché, et qui comprend également Cim, TSO et Ineo.
Les lignes passeront notamment par le centre-ville historique et de nombreux travaux, sources bien sûr de quelques désagréments, sont à prévoir sur la période 2013-2015, l’inauguration du tramway étant prévue pour courant 2015.
La première ligne de tramway d’Equateur comportera 10,5 km de voie double, dont 4 km à travers le centre historique, et desservira 20 arrêts. Jusqu’à 120 000 voyageurs par jour sont attendus. Pour préserver le patrimoine architectural de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la solution APS a été retenue.
Cuenca sera ainsi la première ville du continent américain à bénéficier du tramway sans caténaire, dont bénéficient déjà plusieurs villes françaises telles que Bordeaux, Reims, Angers, Orléans et prochainement Tours, ainsi que la ville de Dubaï, aux Émirats arabes unis.
La France est en première ligne pour le retour du tramway en Amérique du sud puisqu’une ligne de tramway à Medellin de 4,2 km sera construite par l’entreprise française Translorh pour une livraison en 2015.
Bien sûr, si on veut trouver une solution pour améliorer la mauvaise qualité du service des transports, le tramway reste l’idéal pour la valorisation urbaine. Mais je me demande jusqu’à où cela va aller.
« Plus beau tramway de France », n’est-ce pas ? Corrigez-moi si je me trompe, est-ce l’un des douze plus grands réseaux de transports français. Reine à dire, les Équatoriens sont chanceux. Merci.
Les moyens de transport en commun sont de plus en plus recommandés de nos jours pour réduire notre empreinte carbone. Mais à la suite de la pandémie de Covid-19, les gens sont devenus plus retissant sur ce point.
Depuis 2015, les tramways sont en forte croissance même si on les considère comme des activités minoritaires dans les pays européens. Mais pour les pays en voie de développent, ce sont des grands défis.
Le confort d’un tramway, circulant sur une voie bien entretenue, est bien supérieur à celui d’un autobus en raison de la qualité de l’état de la table de roulement (rails) parfaitement plane et dépourvue d’aspérités.