Les explosions continues depuis plusieurs semaines maintenant du volcan Tungurahua près de Ambato font trembler les fenêtres et les nerfs dans les zones entourant la montagne.
Depuis le 26 Février, le volcan a produit des flux sporadiques de lave vers le bas de ses flancs et des panaches de fumée et de cendres ont été expulsés à plus de deux kilomètres au-dessus du cratère. Lundi 7 mars, l’observatoire du volcan Tungurahua a enregistré 17 explosions qui ont été suivies par des coulées pyroclastiques .
La situation est évidemment suivie de très près par l’observatoire. Les résidents de plusieurs collectivités situées à proximité du volcan sont en alerte 24 heures sur 24 en cas d’évacuation.
Une préoccupation majeure, selon l’Observatoire, est la ville touristique de Banos, qui a une population permanente d’environ 20.000 habitants. La ville a été évacuée pendant plusieurs semaines en 1999, lorsque le volcan Tungurahua s’est réactivé après près d’un siècle d’inactivité.
La ville a jusque lors été protégée des flux et lave et des chutes de pierres par le fait que le cratère, créé pendant l’activité à la fin des années 1800, est incliné dans la direction opposée. Les volcanologues ont mis en garde, cependant, qu’une éruption majeure pourrait détruire Banos. La ville est construite sur d’anciennes coulées de lave des éruptions précédentes.
Ambato, une ville de 300.000 habitants situé à 35 kms du Tungurahua pourrait également être à risque d’une éruption majeure, car elle est aussi construite sur la lave des éruptions précédentes.
Le Tungurahua, qui en langue indigène signifie « gorge de feu », est l’un des huit volcans actifs du pays. Il est situé à 130 kilomètres au sud de la capitale, Quito, et non loin de la station touristique de Baños.