La forêt amazonienne a semble-t-il encore plusieurs secrets à nous révéler. Une plante (miraculeuse ?) dont les feuilles servent à réaliser une infusion – la Guayusa – fait parler d’elle aux Etats-Unis et en Europe.
Les feuilles de Guayusa sont traditionnellement utilisées en décoction par les peuples Achuar (ou Shuars) pour leurs effets stimulant et tonifiant. Véritable rituel social, ces breuvages sont bus quotidiennement tôt le matin avant le lever du soleil.
De nombreuses vertus médicinales
En Equateur, la Guayusa est donc utilisée à de nombreuses fins médicinales grâce à sa richesse en molécules actives lui conférant des vertus antiacide, anti-infectieuse, diurétique, aphrodisiaque et bien d’autres encore. Les feuilles de Guayusa sont utilisées depuis des siècles par les chamanes amazoniens de plusieurs tribus d’Equateur, de Colombie et du Pérou. Elles sont ainsi consommées pour danser et chanter pendant les cérémonies de guérison. De même, les Ccasseurs l’utilisent pour tenir éveillés pendant plusieurs jours tout en poursuivant leur proie. Ils mâchent ainsi les feuilles et les boivent en infusion pour stimuler la vision de nuit et l’acuité mentale.
50% plus d’anti-oxydants que le thé vert
Selon certains rapports scientifiques la Guayusa serait le «thé le plus sain au monde, » car elle contient 50% plus d’anti-oxydants que le thé vert, presque autant de caféine que le café, ainsi que des vitamines et des minéraux qu’on ne trouve pas dans d’autres thés. Même si à proprement parler, il ne s’agit pas de thé, mais bien d’une infusion de feuilles.
Environ 98%de la guayusa du monde est cultivée en Equateur, dans une zone de la haute Amazonie près de la Cordillère des Andes.
La Guayusa est riche en polyphénols et de plusieurs antioxydants. Les feuilles contiennent des acides chlorogéniques, connus pour une utilisation pour la perte de poids et la santé cardiaque. Elles contiennent également un mélange de théobromine (aussi trouvé dans le chocolat noir), la théophylline, les vitamines C et D, des minéraux essentiels comme le potassium, le magnésium, le calcium, le zinc, le Chormium, et 15 acides aminés essentiels, y compris la leucine.
La première production commerciale de Guayusa a commencé il y a environ cinq ans près de Tena, 175 kms à l’est de Quito. Runa, une société à but non lucratif travaillant avec les coopératives locales, sèche les feuilles et les conditionne sous forme d’infusion ou même de boissons pour les exporter aux Etats-Unis et en Europe.
Basée à New York, Runa – qui signifie «l’être humain» dans la langue kichwa – affirme que son objectif est de produire un produit organique socialement responsable pour les marchés internationaux. Runa travaille actuellement avec plus de 3.000 agriculteurs autochtones dans la région et a généré plus de $125,000 de revenu pour eux.
En plus de Runa, il existe plusieurs autres petits producteurs qui vendent de la guayusa sur les marchés en Équateur et au sud de la Colombie.
La Guyusa étant très faible en tannin, il n’y a aucun risque d’obtenir une boisson amère en la laissant infuser trop longtemps. Pour préparer la Guayusa, laissez la infuser entre 3 et 5 minutes. La boisson offre un goût crémeux et fleuri.
Article très intéressant, continuer!Un grand merci
margot Articles récents…Le coût de développement global d’une application
Je ne connaissais pas toutes les vertus médicinales de cette plante, super, je vais tester.
Je me permets de faire un petit retour, c est vraiment excellent j’ai vraiment apprécié le gout mais aussi les effets ! Je recommande
Donc, la Guayusa est une plante endémique en Amazonie ? Je n’en ai pas encore entendu parler jusque-là. Mais je suis ravi d’apprendre tous ces bienfaits. Elle constitue alors une richesse (de plus) de la région !
Pour faire face à la pandémie, je trouve que beaucoup de personnes recourent aux plantes médicinales at aux connaissances ancestrales. Donc, je crois que cette Guayusa pourrait aussi faire l’affaire. Merci beaucoup pour cette information.
Enfin, j’ai eu ma réponse en ce qui concerne le vieillissement des populations qui vivent dans ce lieu. Car, les antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules. Et ils ont des tonnes du thé vert qui contiennent ce dernier.
Si je me souviens bien, les antioxydants aident dans le cas où on doit faire face à un stress oxydant, n’est-ce pas ? Seulement, il y a encore d’autres bienfaits de ce dernier, mais qui ne sont pas scientifiquement prouvés pour l’heure.
Depuis l’arrivée de la pandémie, les huiles essentielles riches en antioxydants sont devenues l’un des produits rares sur le marché de ce genre. J’espère que les cultivateurs en Équateur ont saisi cette opportunité.
Les propriétés antioxydantes des thés de ce genre ont un impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. Je pense que ce pays a vraiment de nombreux potentiels sur tous les domaines.
J’avais entendu qu’elles peuvent endommager les cellules et provoquer un cancer. Après, je pense que c’est comme tout, il ne faut pas aller dans l’excès ! L’article est très intéressant en tout cas 🙂
Fabienne Articles récents…Le guide des gadgets de cuisine pour les minimalistes
Oui, mon docteur m’a dit aussi les feuilles de Guayusa contiennent des acides chlorogéniques qui sont complètement efficaces pour aider la perte de poids de façon naturelle et sans risque pour la santé. Merci.
« Interdiction de l’usage de certaines plantes médicinales » par l’OMS, surtout lorsqu’il s’agit d’un traitement par infusion. Mais je trouve qu’avec tous ses potentiels, l’Équateur pourrait être comme Inde (le berceau des médicaments).
Bonjour, je voulais vous féliciter pour cet article très intéressant sur le Guayusa. J’ai beaucoup appris sur ce super-thé équatorien aux nombreux bienfaits pour la santé. En tant que grand amateur de thé, je suis ravi de découvrir de nouvelles variétés et je suis curieux de savoir si vous avez d’autres recommandations de thés équatoriens à essayer. Merci pour ce partage passionnant !