Pendant de nombreuses années, le cacao équatorien a été exporté comme matière première vers les pays industrialisés afin d’être transformé en chocolat. Et c’est ainsi que les meilleurs chocolats du monde ont été préparés avec des fèves équatoriennes. Une situation pas toujours bénéfique pour les agriculteurs en Equateur et pour l’économie locale.
Cela a changé en 2002, lorsque Santiago Peralta et Carla Barbotó ont décidé de créer une entreprise qui sauverait la souche de cacao traditionnel équatorien connu sous le nom « Arriba Nacional » et de mettre en œuvre un système de commerce direct avec les agriculteurs dans le pays.
Mais qu’est-ce qui a conduit cette famille à entrer dans le monde du chocolat ?
Pacari et les débuts d’une passion pour le chocolat
Lorsque Carla et Santiago crèerent leur société, ils se sont d’abord concentrés sur la production de fleurs. Ce n’est que plus tard, quand ils remarquèrent que leurs acheteurs internationaux étaient aussi intéressés par le cacao équatorien, qu’ils ont commencé à travailler sur la production durable de ce fruit précieux.
Alors qu’auparavant la coutume etait de croiser la variété indigène de cacao avec des souches plus résistantes afin de lutter contre les parasites, Carla et Santiago se concentrèrent uniquement sur l’ancienne variété purement équatorienne, en particulier pour sa finesse et son arôme particulier.
Une fois obtenu une matière première de grande qualité, vient pour la société Pacari la question pourquoi de la production d’un produit fini. Et la réponse viendrait bientôt : avec les meilleurs ingrédients et un processus biologique certifié, il était clair que la qualité du chocolat équatorien Pacari serait bientôt reconnue dans le monde entier.
Une récompense historique qui a tout changé
Le travail et la passion finirent par payer quand Pacari chocolat remporte la première au concours International Chocolate Awards en 2012. Plus tard, la marque a remporté la première place dans plusieurs catégories en 2013, 2014 et 2015 consécutivement.
Ce prix a changé la façon dont le monde regarde le chocolat produit en Equateur. Pour la première fois un produit fabriqué entièrement dans son pays de production remporte un prix lors d’une compétition mondiale exigeante. En se basant sur une dégustation à l’aveugle, les juges du concours n’ont pas hésité à donner les premières places dans différentes catégories à ce chocolat produit localement.
Cette réalisation n’est pas tout à fait un hasard. La saveur du chocolat est directement liée au processus de production, de l’arbre à la barre de chocolat : au cours du développement pas de produits chimiques, de pesticides ou autres produits nocifs ne sont utilisés. La société essaye également de promouvoir le commerce direct avec les producteurs en leur offrant des tarifs qui reflètent vraiment la qualité du cacao.
Alors que Pacari chocolat prend un soin particulier dans le processus de production de son chocolat, la société accorde une importance particulière dans ses relations avec les 3500 familles de producteurs indépendants, en insistant notamment sur le respect de la nature et la formation continue des agriculteurs.
Aujourd’hui, 13 ans après la fondation de l’entreprise familiale, on peut trouver le chocolat Pacari dans plus de 37 pays et dans les supermarchés, épiceries et magasins bio d’Equateur, son pays d’origine.
Très clair l’article, Un grand merci !
On pourrait peut-être joindre à l’article quelques chiffres (courbes graphiques) pour illustrer le propos ; oui après le pétrole le véritable « or noir » de l’Équateur c’est bien le Chocolat !
Je viens de découvrir que le chocolat en Équateur est de loin le meilleur de tout ce qu’on retrouve dans le monde. Perso, je suis fan des chocolats, je les adore, mais je ne sais pas trop comment s’y prendre pour reconnaître le meilleur.