Pas de doute, pour améliorer sa connaissance d’une langue vivante, il y a mieux que les anciennes méthodes ou les CD de phrases toutes faites à écouter inlassablement toute la journée… Pour progresser de manière importante et durable, pour parler avec fluidité et comprendre ses interlocuteurs, il faut à un moment ou un autre passer par une immersion totale dans le pays où la langue est parlée au quotidien.
Alors pour apprendre ou progresser en espagnol, quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable en réalisant un séjour linguistique en Amérique Latine. Bien sûr, un voyage en autonomie, avec un maximum de contacts avec les habitants, sera déjà un premier pas intéressant, mais il y a certainement encore plus efficace : des séjours linguistiques mêlant à la fois des cours d’espagnol et une immersion totale dans la vie du pays, sa langue et sa culture.
Si vous optez pour cette dernière solution, rien de ne vous empêche de prendre un billet d’avion pour l’Equateur ou un autre pays d’Amérique Latine, et de contacter des écoles de langues spécialisées pour les touristes. A Quito, à Cuenca et sur la côte pacifique comme à Montañita, on en trouve un certain nombre de qualité variable. Un hôtel, des cours le matin, des excursions l’après-midi : voilà un programme bien sympathique !
Si vous préférez quelque chose clé en main, alors Equateur Info vous recommande Boa Lingua, qui offre une organisation complète des cours et de l’hébergement. Cette société offre de nombreuses possibilités de séjours linguistiques en Amérique Latine, dont bien sûr l’Equateur, mais aussi l’Argentine, la bolivie, le Pérou, le chili… Et ce type de séjours peut concerner tout le monde, jeunes et moins jeunes : Séjours juniors avec les collèges-lycées, séjours étudiants avec les instituts d’enseignements, séjours professionnels pour les entreprises… beaucoup de choses sont envisageables. Dans tous les cas, quand on est le seul français au milieu d’un effectif provenant des 4 coins de la planète, que vous êtes hébergé par une famille d’accueil ne parlant pas le français, vous n’avez pas d’autre choix que d’améliorer rapidement votre espagnol.
Ensuite, la découverte du continent sud américain avec la maitrise de l’espagnol et donc beaucoup plus de contacts avec les habitants est la cerise sur le gâteau des efforts consentis !