Deux bus rouges au look de tramways des années 20 parcourent dorénavant le centre historique de Quito sous le regard étonné de certaines personnes : le Quito City Explorer est un nouveau service touristique qui permet de faire le tour des principales attractions de la ville.
Un nouveau service touristique
Le principe est de permettre à l’utilisateur de descendre du bus et de remonter à volonté pour une journée ou plus. C’est donc un moyen intéressant de découvrir la ville selon votre goût et votre disponibilité.
Dans chaque bus, un guide est chargé de recommander aux visiteurs les meilleurs endroits à visiter, ceux pour manger ou encore faire du shopping. Ils donnent auss des indications historiques, racontent les coutumes et les légendes de Quito pour profiter au mieux de la visite.
Le service comporte 17 arrêts où les l’on peut descendre pour visiter par soi-même les différents sites touristiques, et remonter ensuite dans un autre bus pour continuer le périple. Il est également possible de faire le tour sans descendre, et cela nécessite environ quatre heures.
Puisqu’il s’agit d’un tour en continu, les bus partent toutes les deux heures de l’arrêt principal situé au Vivarium, dans le parc La Carolina. La visite se poursuit par le Quicentro Shopping, le Jardin botanique, passe par Guápulo, le marché artisanal et le parc El Ejido. Puis vient la Basilique, la Piazza Grande, San Francisco, le Bagel et La Ronda
Le Quito City Explorer est exploité par le consortium BusCharter-Gray Line, une franchise qui opère dans 750 villes du monde. Les arrêts ont été stratégiquement conçus afin d’être à proximité des principales attractions de la ville, mais aussi des grands hôtels. Les billets peuvent être achetés dans les hôtels partenaires, les agences de voyages et à chacun des arrêts de la tournée. Les touristes reçoivent un bracelet qui leur donne accès au bus durant toute la journée. Le service fonctionne du lundi au samedi de 08h00 à minuit et le dimanche de 14h15 à minuit.
La carte journalière coûte $29, les deux jours $49, et $69 pour trois jours. Il y a également deux extensions distinctes qui vous coûteront chacune un supplément de $15: une extension vers « la mitad del mundo » (le monument et musée de l’emplacement de la ligne équinoxiale) et Quito by night, offrant un tour panoramique de la ville.
Pour en Savoir plus :
- Le plan du trajet effectué par le Quito City Explorer :
- Les horaires pour chaque arrêt (le service fonctionne de 8h du matin à minuit en semaine et le dimanche de 14h15 à minuit)
- Les tarifs : 1 journée 29$, 2 journées 49$, 3 journées 69$. Extensions Mitad del Mundo : 15$, Extension « Quito by night » 15$
De nos jours, on voit de nombreux services touristiques qui se forment dans chaque pays. Mais ce n’est pas aussi mal quand on y pense parce que de cette manière, les services proposés deviennent plus qualitatifs à cause de la concurrence.