Une comédie musicale, un projet de danse et de théâtre pour mettre en lumière la culture des peuples qui vivent dans la province de Carchi, en Equateur, à la frontière frontière avec la Colombie.
C’est grâce à ce genre de festivals que l’on peut promouvoir et enrichir le patrimoine culturel du nord de l’Equateur, souvent méconnu.L’idée est d’organiser ce type de manifestation pour montrer la richesse des cultures Awá, Pasto, métis et afro-equatoriennes. En tout, ce projet implique plus de 100 artistes équatoriens.
Des ateliers avec l’ethnomusicologue Juan Mullo sont également organisés pour expliquer aux participants pourquoi la musique et la danse font partie intégrante de ces cultures, ainsi qu’une pièce de théâtre évoquant la tradition orale, moyen de transmission culturel très riche dans cette partie du pays.
Des présentations seront faites dans les principales villes de chaque comté de la province, entre le 18 Septembre et le 15 Octobre de cette année.
D’autres ateliers porteront sur des sujets tels que le traitement des maladies par le rite du « chutun » de la culture Awá, le « remerciement à la terre » à travers la musique et la danse de la culture pasto.
Un festival inauguré il y a 5 ans
Le festival a été lancé pour la première fois il y a maintenant cinq ans avec le soutien du Ministère de la Culture et du Patrimoine de l’Equateur, au moyen de subventions octroyées par ce ministère pour le développement culturel dans le pays.
Diego Yepez, directeur du ministère de la Culture et du Patrimoine de Carchi, a souligné l’importance du festival dans le domaine de l’éducation, car, « en plus de permettre la connaissance de nos expressions artistiques, génère un intérêt national pour connaître d’autres aspects de ces cultures, à un niveau social ou économique. »
Ce festival est vraiment très intéressant puisqu’il permet de faire découvrir les facettes d’un pays méconnu .
Ça tombe bien, car je suis à la recherche d’une solution pour résoudre mon problème. En fait, l’autorisation de séjour de mon fils qui habite en Équateur sera expirée avant le 26 juin. Que dois-je faire ?
L’Équateur est connu dans le monde entier pour la fabrication de chapeaux de paille tissés à la main dans la région de Cuenca, Montecristi et Jipijap, voilà ce que je sais de ce pays, merci pour cette belle information.