L’Equateur est de plus en plus reconnu internationalement pour son incroyable diversité, que ce soit au niveau des paysages (montagne, volcans, forêts, plages, îles…) ou encore au niveau de la faune et de la biodiversité abritée notamment dans la forêt amazonienne.
Mais la côte pacifique n’est pas en reste puisqu’elle est en ce moment sur la route des baleines à bosse, qui choisissent tous les ans à la même période cet endroit accueillant pour s’y adonner aux joies de l’accouplement !
Les lieux pour partir à l’observation des baleines
La saison pour l’observation des baleines en Équateur va de juin à octobre et pendant ces quelques mois nous pouvons les observer à partir des principaux endroits suivants :
- Salinas (la grande station balnéaire à 1h de Guayaquil)
- Puerto Lopez (village touristique à 2h de Guayaquil et 1h au nord de Salinas)
- Súa, au nord du pays, près d’Esmeraldas
Selon les spécialistes, les baleines seraient plus nombreuses au large des plages de Puerto Lopez, un petit village de pêcheurs. C’est donc un des endroits de choix pour observer les baleines, même si en contrepartie, le village est rempli de touristes pendant la saison d’observation des baleines.
Puerto Lopez est un village agréable, avec de nombreuses options de logements, du plus simple au plus luxueux. La plupart des hôtels se situent en face de l’océan et offrent une vue magnifique sur le grand bleu.
Le matin, les pêcheurs vendent leurs poissons frais directement à la sortie des bateaux sur la plage. Vous pourrez alors vous installer à une table et en déguster quelques-uns. L’avantage d’un séjour à Puerto Lopez est également le fait que le village se situe tout près du Parque National Machalilla, qui vaut le détour.
Au plus près des cétacés en bateau
Environ une demi-heure après avoir quitté la côte en bateau (attention au mal de mer, ça secoue un peu !), vous commencerez à repérer quelques unes d’entre elles. Cris de joie sur le bateau, on oublie les nausées et on sort les appareils photos ! Les voir sortir de l’eau, à seulement quelques dizaines de mètres de vous, est très impressionnant, la taille des baleines à bosse pouvant atteindre 15 mètres et leurs poids 40 tonnes. Et comme les baleines sont souvent attirées par les bateaux, plusieurs d’entre elles devraient venir vous dire bonjour en faisant un beau salto devant vos yeux émerveillés.
Cette année les premières baleines sont arrivées au large de Puerto Lopez à la fin du mois de juin et près de 40 000 touristes sont attendus pendant la période d’observation.
Le musée de la Baleine à Salinas
A savoir : Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur le sujet, il y a un intéressant musée de la baleine à Salinas qui présente une collection privée de spécimens de mammifères marins. Voici leur site web : www.museodeballenas.org.
Je n’ai jamais assisté à un festival de baleine. J’ai eu l’occasion une fois, mais je ne l’ai pas saisi. C’était quand j’étais sur une île de l’océan indien. J’espère que j’aurais la chance d’assister à un évènement de ce genre un jour.
Aimée Lopez Articles récents…Conseils pratiques pour la rénovation et l’entretien de la toiture
Je suis fan de cette période de l’année. C’est tout simplement spectaculaire à mon avis. Je n’ai pas encore participé à l’évènement en Équateur, c’était dans l’océan indien, mais je présume que c’est le même, non ?
On a une longue saison pour profiter d’une telle vue alors, non ? J’ai toujours été fasciné par les créatures marines vous savez, je fais de plongeant chaque année quand je suis en vacances pour renouer avec ce monde qui m’épate tant.
je désire partir en équateur pour une durée de 12 à 18 mois ,je suis retraité ,j’aimerais faire du bénévolat dans la protection animale , et aussi découvrir ce pays et faire des rencontres amicales ;j’ai déjà beaucoup voyagé ; ; dans l’attente d’un retour : Cordialement Mr Hervouet