La nouvelle compagnie aérienne Equair a lancé lundi ses opérations au départ de Quito, avec trois routes vers Guayaquil et les îles Galapagos.
Depuis le 10 janvier 2022, la nouvelle compagnie nationale équatorienne propose des vols réguliers au départ de sa base à l’aéroport de Quito-Mariscal Sucre, avec une flotte de deux Boeing 737-700 d’occasion configurés pour accueillir 142 passagers. Son réseau initial inclut la deuxième ville du pays, Guayaquil, ainsi que deux aéroports dans les îles Galapagos, Baltra et San Cristóbal, face à la concurrence d’ Aeroregional, Avianca Ecuador et LATAM Ecuador. Aucune destination internationale n’a pour l’instant été mentionnée.
Equair avait prévu de lancer les opérations le mois dernier, mais n’a reçu son AOC (certificat de transporteur aérien) que durant la première semaine de janvier. Son site internet évoque des tarifs de lancement à partir de 49 dollars, et de 99 dollars vers les Galapagos, bagage de 23 kilos et animal de compagnie de 5 kilos inclus.
Selon AFI KLM E&M à qui elle a confié le support des équipements de ses avions (CSP, géré conjointement avec Boeing), Equair prévoit d’ajouter deux autres 737 à sa flotte d’ici la fin de l’année 2022, « une première étape dans sa croissance prévue vers d’autres destinations nationales et internationales ». « Née avec la responsabilité environnementale dans son ADN », la nouvelle compagnie nationale s’est engagée à compenser 100% de ses émissions de carbone dès son premier vol.
Gabriela Sommerfeld, CEO d’Equair, commente : « Il est important pour nous de commencer nos opérations avec le plus haut niveau de qualité. C’est pourquoi nous avons choisi une solution MRO de premier plan, qui garantit la disponibilité des pièces et donc la disponibilité de notre flotte au profit de nos passagers ».