L’archipel des Galapagos, situé à 1000 kilomètres des côtes de l’Equateur est célèbre pour abriter de nombreuses espèces animales endémiques, qui n’existent qu’en ces lieux. Parfois, c’est même d’une île à l’autre que les caractéristiques des animaux changent, montrant ainsi leur adaptation à leur environnement. C’est en observant cela que Charles Darwin a, au XIXème siècle, approfondi la théorie de l’évolution.
Nous vous en présentons aujourd’hui 5 :
#1 La tortue Géante
Ce sont les plus grandes tortues du monde et parmi celles qui vivent le plus longtemps. Les plus grande tortue géante des Galapagos mesure près d’1,80m pour un poids d’une demi-tonne ! Elles peuvent vivre plus de 100 ans dans la nature et les individus en captivité peuvent atteindre 170 ans.
Aujourd’hui, on recense environ 15.000 individus sur l’archipel. La tortue géante est menacée d’extinction.
En 2013, nous avons appris la mort de la plus célèbre d’entre elles, « Georges le solitaire ». il avait été inscrit en juillet par le gouvernement équatorien au patrimoine national !
A savoir : ces énormes animaux pacifiques peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour !
#2 L’iguane marin
Les Galapagos sont le foyer du seul iguane marin au monde. Ces curieux animaux vivent sur terre et se nourrissent d’une grande variété d’algues sur les rochers, et peuvent plonger jusqu’à plus de 9 m de profondeur. Ils peuvent alors rester sous l’eau pendant 45 minutes, jusqu’à ce que leur corps ne soit plus en mesure de résister à la température.
Ces iguanes sont un excellent exemple d’adaptation : lorsque les algues se font rares, ils mangent des crustacés, des sauterelles, et même des plantes terrestres. Quand ces aliments deviennent à leur tour difficiles à trouver, comme lors d’événements météorologiques extrêmes associées à El Niño, leur morphologie se transforme et les iguanes marins deviennent plus minces et plus petits.
La population des Galapagos se compose d’environ 50.000 iguanes et est menacée notamment par la pollution.
#3 Le Pingouin des Galapagos
Contrairement aux autres pingouins, ils peuvent avoir jusqu’à trois périodes de reproduction par an, grâce à une nourriture abondante (poissons et crustacés) dans les îles. Ils pondent généralement deux oeufs et les incubent pendant 40 jours. Environ 1000 individus de cette espèce vivent sur les îles et sont elles-aussi classées comme menacées sur la liste rouge de l’UICN.
Le manchot des Galapagos est le troisième plus petit pingouin du monde, avec seulement 20 cm de haut. En espagnol, ils sont appelés pájaro bobo, ce qui signifie oiseau idiot. Ces pingouins sont les descendants des manchots de Humboldt (aujourd’hui éteints) et les scientifiques pensent qu’ils sont parvenus aux îles Galapagos par le courant de Humboldt, qui prend sa source dans l’Antarctique et coule vers le nord le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud à partir de la pointe sud du Chili jusqu’au nord du Pérou.
#4 Le Cormoran Aptère
Egalement appelé cormoran des Galapagos, ce grand oiseau est unique car il est le seul cormoran qui ait perdu la capacité de voler. Ces oiseaux ont évolué dans un environnement insulaire isolé libre de prédateurs. Par évolution progressive, ils n’ont plus eu besoin de voler et ont fini par perdre cette capacité. Leurs ailes se sont considérablement réduites, mesurant seulement un tiers de la superficie qui serait nécessaire pour un oiseau de cette taille pour voler.
Ces oiseaux vivent sur les rives rocheuses des îles volcaniques, où ils pêchent l’anguille, le poulpe, et autres poissons. Leur population est estimée à environ 900 individus.
#5 L’Otarie des Galapagos
Ces lions de mer sont parmi les plus grands animaux des Galapagos. Ils peuvent peser jusqu’à 550 kg! Ils sont très appréciés des touristes qui peuvent les admirer couchés sur les rochers, les piliers, et même sur les bancs à proximité des plages. Ces otaries sont très sympathiques, et il est possible de plonger et de nager près d’eux. Cependant, il est fréquent que des groupes de lions de mer se battent entre eux pour des questions de territoire.
Les femelles donnent naissance à un seul petit par an et s’occupent d’eux jusqu’à ce qu’ils aient deux ou trois ans. Les femelles vivent plus longtemps que les mâles – jusqu’à 20 ans. Les Galapagos abritent environ 50.000 otaries.
J’ignorais complètement que les iguanes pouvaient plonger à 9m de profondeur sous l’eau, la vie ne cesse pas de nous surprendre. C’est vraiment une destination que je voudrais découvrir un jour !
hypno180 Articles récents…Technique d’autohypnose pour vaincre la procrastination et passer à l’action
Ces animaux ont tous leur particularité. Perso, je ne connaissais pas du tout ces animaux avant de découvrir votre article. Mais j’aimerais juste savoir si on pourrait les observer dans leur environnement sauvage.
Les espèces endémiques sont de pure richesse pour un pays. Donc, il est important de conserver ces espèces, car leur représentation est limitée à un certain environnement et que leur disparition implique leur perte. Elles ont su s’adapter à l’habitat où elles vivent et elles y jouent d’ailleurs un rôle spécifique.
Je ne sais pas s’il n’y a que moi qui pense à ce genre de chose, car je trouve que les animaux marins ont une espérance de vie longue que les terrestres. Par exemple, l’éponge qui pourrait vivre plus de 10 000 ans.
Personnellement, je trouve incroyable comment ces animaux se sont adaptés spécifiquement à leur environnement insulaire. Mais je suis préoccupé par le fait que de nombreuses espèces endémiques sont aujourd’hui menacées d’extinction, d’où l’urgence de prendre des mesures de conservation pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel !